« J’ai l’impression de bouger ma propre main » : une prothèse par contrôle magnétique testée pour la première fois sur un patient

Partager


La prothèse a été testée pendant six semaines par Daniel, 34 ans. Il a pu effectuer des mouvements aussi précis que ramasser une pièce de monnaie, utiliser un tournevis, ou, comme ici, une pince à linge.
2024 Scuola Superiore Sant’Anna

Daniel, un Italien de 34 ans, a pu utiliser un tournevis, ramasser une pièce de monnaie ou ouvrir un bocal en testant cette main bionique mise au point par une équipe de l’Institut BioRobotics de l’école Sant’Anna, à Pise.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont démocratisé l’image des prothèses sportives des athlètes repoussant toujours plus loin leurs limites. Mais c’est aussi pour les gestes du quotidien que les personnes amputées ont besoin de ces précieux outils de substitution. Or certains mouvements mobilisant la motricité fine, comme ceux réalisés avec la main, restent encore impossibles à réaliser. Un tout nouveau type de prothèse de main par contrôle magnétique, mise au point par une équipe de chercheurs italiens, pourrait enfin changer la donne.

Contrairement aux prothèses myoélectriques (basées sur la force électromotrice produite par un muscle) mises au point ces dernières années, cette main bionique n’utilise aucun câble ni capteur électrique sous-cutanés, mais de simples aimants, insérés sur les muscles résiduels de l’avant-bras. Elle permet ainsi de doser la force appliquée lorsqu’on attrape des objets fragiles, de contrôler les mouvements des doigts et d’effectuer des gestes aussi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Jai #limpression #bouger #propre #main #une #prothèse #par #contrôle #magnétique #testée #pour #première #fois #sur #patient

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut