Incendies : trois départs de feu dans les Pyrénées-Orientales, l’autoroute A9 a été coupée

Partager


La fumée n’en finit plus de s’élever dans le ciel des Pyrénées-Orientales. Trois feux de végétation se sont déclenchés ce samedi après-midi dans le département, relatent les médias locaux. Trois communes sont concernées, dont Ortaffa, Villelongue-dels-Monts et Rivesaltes.

Selon France Bleu, qui cite les pompiers, le feu est fixé à Ortaffa et Villelongue. Ils évoquent une situation « favorable » : personne n’a été évacué et les voitures peuvent continuer à circuler librement. À Rivesaltes, en revanche, l’incendie s’est déclaré non loin de l’autoroute et est toujours en cours, relate France 3.

Par précaution, notamment en revanche des risques pour la visibilité, l’autoroute A9 a été coupée, dans le secteur de Perpignan, selon Vinci Autoroutes. La mesure a entraîné un embouteillage de quatre km en direction de l’Espagne, et deux km en direction de Lyon. La circulation a été rétablie dans les deux sens, mais « reste perturbée » en direction de Lyon, selon Vinci Autoroutes.

Encore plus au sud, un autre incendie a touché la ville frontalière de La Jonquera. Dix hectares de terre ont été touchés, ont indiqué les pompiers catalans, qui sont parvenus à maîtriser l’incendie peu avant 19 heures.

Selon le Service départemental d’incendie et de secours, la progression des flammes n’a pas menacé le territoire français puisque le vent soufflait en direction du sud.

Une forte sécheresse dans le département

Jeudi et vendredi, un incendie a parcouru 400 ha de forêt dans le massif des Aspres (Pyrénées-Orientales). Attisé par un vent violent, il avait rendu nécessaire, par précaution, l’évacuation de 80 habitants du village de Castelnou vers la salle des fêtes d’une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan.

VidéoÉnorme incendie dans les Pyrénées-Orientales, un village près de Perpignan en partie évacué

Au plus fort de l’opération, 800 pompiers ont été mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. Au total, 400 ha ont été parcourus par le feu dont 280 brûlés. Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés mais ont pu regagner leur domicile, et une maison isolée a été légèrement endommagée par le feu.

Cet incendie est survenu alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.





#Incendies #trois #départs #feu #dans #les #PyrénéesOrientales #lautoroute #été #coupée

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut