Incendies : quels sont les gestes à adopter pour éviter de déclencher un feu de forêt ?

Accueil » Le Parisien » Incendies : quels sont les gestes à adopter pour éviter de déclencher un feu de forêt ?
Partager

C’est l’un des plus grands fléaux de l’été. Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de forêts partent en fumée à cause d’incendies. Une tendance à la hausse ces dernières années en raison des sécheresses et des canicules de plus en plus fréquentes et intenses provoquées par le changement climatique.

Si ce début d’été se montre moins enflammé que les années précédentes en raison de la météo humide qui sévit sur une grande partie de la France depuis plusieurs semaines, le premier gros incendie de la saison a tout de même embrasé 600 ha de terrain dans le Var début juin. Un phénomène qui pourrait et devrait malheureusement être amené à se répéter, d’autant plus si les personnes se trouvant dans les zones à risque ne sont pas vigilantes.

En effet, pas moins de neuf feux sur dix sont d’origine humaine et principalement accidentelle. C’est pourquoi pour la septième année consécutive, le gouvernement, avec l’appui de l’ONF et de Météo France, a lancé une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation, pour sensibiliser tous les concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies.

 

Le premier réflexe à adopter est de se renseigner sur les risques d’incendie du département dans lequel vous vous trouvez. Pour ce, Météo France a lancé dès l’été dernier une météo des forêts, un outil permettant de lutter contre les incendies à l’aide d’un bulletin quotidien.

Que faire en cas de feu ?

Si cela peut paraître évident, il est primordial de jeter vos mégots dans un cendrier, et de ne surtout pas fumer dans les bois et forêts lorsque le risque d’incendie est élevé. Lorsque vous organisez un barbecue, il est important de le faire loin de la végétation qui peut s’enflammer, et donc le faire sur une terrasse qui n’est pas en bois.

 

En ce qui concerne votre habitation, le ministère de l’Agriculture rappelle qu’il faut réaliser ses travaux loin de la végétation et d’avoir un extincteur ou un seau d’eau à portée de main en cas de départ de feu. S’il est également conseillé de débroussailler votre terrain et la zone autour de votre maison avant la saison estivale, il n’est pas trop tard pour le faire, ainsi que de retirer les débris végétaux des toitures et gouttières. Le site du gouvernement conseille aussi de stocker vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz…) dans un abri fermé, à l’écart de toute habitation.

S’il est déjà trop tard et que vous assistez à un départ de feu, il est important de le localiser, sans se mettre en danger, et d’alerter le 112, le 18 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes. En attendant l’intervention des secours, mettez-vous à l’abri dans une habitation débroussaillée. Le ministère de l’Agriculture rappelle que dans une telle situation, il faut rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et de la mairie.

#Incendies #quels #sont #les #gestes #adopter #pour #éviter #déclencher #feu #forêt

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut