« Il y a une clairvoyance des larmes » : pourquoi pleurer nous fait du bien ?

Partager


Les larmes « émotionnelles » seraient bien plus chargées en protéines et hormones que celles qui permettent de lubrifier la cornée ou de la débarrasser d’une poussière.
Laura Pashkevich – stock.adobe.com

PSYCHOLOGIE – Les larmes sont encore trop souvent vues comme un signe de faiblesse. Elles sont pourtant de formidables armes pour guérir et partager nos émotions.

Une tristesse intense, un film émouvant, une douleur violente… Nous avons de multiples raisons de pleurer, et sommes parfois surpris de constater à quel point cela… fait du bien ! « Que l’on pleure de rage , de désespoir ou de joie, pleurer est le meilleur antistress naturel : cela permet de libérer les tensions, de ramener notre organisme à un état émotionnel plus stable », estime ainsi la psychologue Joëlle Denoyer. 

Et pour cause : lorsque nous pleurons sous le coup d’une émotion forte, nous évacuons des hormones liées au stress (cortisol, adrénaline, prolactine…), ce qui nous soulage et nous apaise. Dès les années 1980, le biochimiste américain William Frey a ainsi démontré que la composition des larmes varie selon leur « catégorie » : causées par la tristesse ou la joie, les larmes « émotionnelles » seraient ainsi bien plus chargées en protéines et en hormones que les larmes « basales » (qui permettent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#une #clairvoyance #des #larmes #pourquoi #pleurer #nous #fait #bien

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut