Il nous fallait des mythes, d’Emmanuel de Waresquiel: la Révolution française, source d’un nouvel imaginaire

Partager


CRITIQUE – L’historien Emmanuel de Waresquiel souligne l’héritage de 1789, qui permit à la société contemporaine d’asseoir sa légitimité.

Scrutateur lucide et désenchanté de nos mythes politiques, Emmanuel de Waresquiel compare dans son dernier livre l’historien à Thésée errant dans son labyrinthe confronté au Minotaure qui est le temps. Doté lui-même d’un esprit clair agrémenté d’un vrai penchant littéraire, cet écrivain est capable d’insuffler à chaque motif évoqué une tonalité subtile. Mais on pourrait le comparer aussi de façon plus prosaïque à un mineur de fond qui creuse et approfondit ses sujets avec obstination comme autant de galeries souterraines reliées entre elles (Fouché, Talleyrand, Mme du Barry, Marie-Antoinette…).

Le trou noir qu’il interroge depuis sa jeunesse, c’est la Révolution française. Trou noir au sens astronomique: qui absorbe ce qui existe autour de lui. En effet, ce sont mille ans de monarchie française qui ont semblé sombrer dans le néant en peu de temps. L’enchaînement brutal des événements n’empêche pas les chefs révolutionnaires qui enfourchent ce régime nouveau d’être saisis par le vertige.

Il nous fallait des mythes, du2019Emmanuel de Waresquiel: la Ru00e9volution franu00e7aise, source du2019un nouvel imaginaire_399″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.



#nous #fallait #des #mythes #dEmmanuel #Waresquiel #Révolution #française #source #dun #nouvel #imaginaire

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut