Il n’existerait pas un, mais six types de dépression

Partager


Humeur dépressive, perte d’énergie, diminution du plaisir, variation de poids… Neuf signes cliniques permettent de caractériser la dépression pour préciser le diagnostic.
lassedesignen – stock.adobe.com

Toutes les dépressions ne sont pas biologiquement identiques. Des chercheurs en ont identifié six sous-types grâce à l’imagerie par IRM.

Un Français sur cinq connaîtra un jour un épisode dépressif. Malgré sa fréquence, cette pathologie reste encore mal comprise et surtout insuffisamment soulagée. En effet, on estime que 30 % des personnes souffrant de dépression ne répondent pas au traitement qui leur est prescrit en première intention (généralement un antidépresseur ou une psychothérapie). Pourquoi ? « C’est que la dépression est une pathologie très hétérogène », affirme le Pr Philippe Fossati, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. On en compterait six sous-types biologiques, avancent désormais des chercheurs américains.

Selon les critères du DSM-5 (le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), neuf signes cliniques caractérisent la dépression (humeur dépressive, perte d’énergie, diminution du plaisir, variation de poids…). « Le diagnostic de dépression est posé à partir du moment où vous présentez cinq des neuf symptômes décrits. La seule…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#nexisterait #pas #mais #types #dépression

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut