«Il existe plusieurs voies d’accès du microbiote au cerveau» : soigner la tête par le ventre, c’est possible!

Partager

DÉCRYPTAGE – De nouvelles stratégies thérapeutiques ciblent le microbiote pour soigner des pathologies du cerveau comme la dépression.

Tripes tordues, la boule au ventre, les papillons… Ces expressions populaires désignent le ventre comme le centre de nos émotions. Et elles ont raison. Les scientifiques sont aujourd’hui formels : nos intestins, et plus précisément notre microbiote intestinal sont capables d’influencer nos émotions. « Depuis une dizaine d’années, différentes études ont montré qu’il existait une communication étroite entre le microbiote intestinal et le cerveau qui détermine, contrôle presque toutes nos fonctions cognitives comme la régulation émotionnelle, impliquée notamment dans la dépression », explique le Pr Eleni Siopi, neuroscientifique, chercheuse à l’Inserm.

Son équipe et celle du Pr Pierre-Marie Lledo, de l’Institut Pasteur ont notamment observé que le transfert de microbiote de souris stressées à des souris saines entraînait chez ces dernières tous les signes caractéristiques d’un état dépressif : diminution de la motivation, perte du plaisir et apathie.

Plus étonnant encore, en transférant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#existe #plusieurs #voies #d039accès #microbiote #cerveau #soigner #tête #par #ventre #c039est

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut