Une nouvelle étoile attendue dans le ciel, un phénomène (rare) qui met les astronomes sur le pied de guerre

Partager


DÉCRYPTAGE – Un astre actuellement invisible à l’œil nu de la Couronne boréale pourrait bientôt «exploser», ce qui la rendrait aussi lumineuse que l’étoile polaire.

La Couronne boréale, petite constellation assez discrète de l’hémisphère nord, pourrait bientôt devenir l’objet de toutes les attentions. En principe invisible à l’œil nu, l’une des étoiles qui composent cet astérisme en forme de demi-cercle pourrait en effet bientôt se mettre à briller intensément, au point de devenir comparable en éclat à l’étoile Polaire. Mais comment cela est-il possible ? Et comment sommes-nous capables de le prédire (et le sommes-nous vraiment…) ?

L’étoile T Coronae Borealis – c’est son nom, T CrB pour les intimes – n’est pas une simple étoile. C’est un couple dit « symbiotique » composé d’une naine blanche et d’une géante rouge, soit deux stades d’évolution différents d’étoiles de masses comparables à notre Soleil.

Prenons ce dernier en exemple pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Notre Soleil est actuellement à l’équilibre, les processus de fusion thermonucléaire qui le pousseraient à « exploser&nbsp

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Une #nouvelle #étoile #attendue #dans #ciel #phénomène #rare #qui #met #les #astronomes #sur #pied #guerre

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut