« High Potential » : que vaut la version américaine de la série « HPI » diffusée sur ABC ?

Partager


« Le plus gros succès à la télévision française des 20 dernières années arrive mardi chez nous. » C’est ainsi que le journal The San Francisco Examiner annonce le lancement de « High Potential », la version américaine de « HPI », qui triomphe depuis plusieurs saisons sur TF 1 avec Audrey Fleurot en vedette. « Sera-t-elle le prochain Castle ou Mentalist ? » s’interroge également le quotidien USA Today.

Même verve, même allure légèrement déjantée, trois enfants, pingre, un Karadec américain aussi barbu que dans la version française, joué par l’acteur Daniel Sunjata qui reprend le rôle de Mehdi Nebbou, l’adaptation d’« HPI » a débarqué donc en trombe aux États-Unis sur la chaîne ABC ce mardi 17 septembre.

Morgan Gilliroy

Les scènes du premier épisode américain sont quasiment toutes calquées sur l’entrée en matière française diffusée sur la Une il y a déjà… trois ans et demi et vu alors par plus de 11, 5 millions de téléspectateurs, un record depuis 2006 !

Les plans, les dialogues, on a le sentiment de vivre une seconde fois l’expérience, en anglais cette fois et avec un casting différent : Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) devient Morgan Gilliroy, interprétée par Kaitlin Olson (vue notamment dans la série « Philadelphia », où elle jouait Sweet Dee) et on passe de Lille à Los Angeles ! La jolie blonde — et non plus rousse — au QI de 160 est filmée par les caméras en train de remettre les pièces du puzzle d’une enquête en pleine nuit alors qu’elle est censée faire le ménage et est réquisitionnée dès le lendemain.

Mère de trois enfants également — « J’adore travailler avec eux, c’est un pur bonheur pour moi », confie Kaitlin Olson —, comme dans l’original, elle accumule les tenues vestimentaires et les remarques excentriques tout en étrillant ses nouveaux collègues en uniforme. Il y a tout de même quelques nuances dans la version US, avec notamment la scène du gyrophare dans laquelle Morgan, coincée en voiture en compagnie de Karadec et ses enfants, déclenche cette fois une mini-alerte en arrivant devant l’école des gamins.

Une sorte de « Dr House »

Todd Harthan, le showrunner qui a produit auparavant les séries « Hawk » et « Rosewood », avoue que l’originalité du ton et du concept l’a immédiatement séduit. « Je n’ai jamais ce genre d’investigatrice à l’écran. Un peu comme je n’avais jamais vu un docteur comme Dr House à la télé. C’est dans la même trempe. »

Mais attention si les premiers épisodes sont presque des copier-coller, plus on avancera dans la diffusion plus les Américains s’en éloigneront. « Cela va être au départ un mélange des deux. On se devait de mesurer dès le début le stress de cette héroïne partagée entre son rôle de mère et les résolutions des enquêtes. Puis, à mesure que l’on avancera, nous nous autoriserons plus d’originalité pour trouver notre propre identité et nous détacher de la version française », assure-t-il. Mais c’est pour l’instant aussi sur la même petite musique jouée dans « HPI » que l’on voit Kaitlin Olson s’approprier la personnalité de Morgan et résoudre des meurtres !

Vendue dans 107 pays

Un rôle qui sied parfaitement à l’actrice. « Elle a des failles, elle est directe, elle est très centrée et adore ses enfants, je peux me reconnaître dans tout cela, donc je n’ai pas eu de mal à me mettre dans sa peau, confie l’intéressée. Et si je n’ai pas un QI de 160 comme elle, j’ai parfois des difficultés pour mettre en berne mon cerveau ! »

Quant au titre de la série, il l’a laissé un premier temps dubitative : « Haut potentiel m’a été présenté comme étant une expression typiquement française, j’étais un peu étonnée ! En tout cas, j’ai évidemment visionné les épisodes originaux. » Daniel Sunjata s’est, lui, limité à ne regarder qu’une seule et unique partie « pour ne pas être influencé ».

La série est diffusée en streaming sur la plate-forme Hulu dès le 18 septembre. Succès ou pas aux USA ? La version française, déjà suivie dans 107 pays à travers le monde, a largement fait ses preuves. Les Américains devraient suivre.



#High #Potential #vaut #version #américaine #série #HPI #diffusée #sur #ABC

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut