Haute-Garonne : il va relier à pied plusieurs glaciers des Pyrénées pour alerter sur leur fonte

Partager


Si 2025 marquera l’année internationale de la préservation des glaciers à l’ONU, certains n’attendent pas pour se mobiliser. Passionné de randonnée et sensible aux problèmes environnementaux, Florian Fiquet, éco-aventurier de 30 ans, s’apprête à parcourir 300 km à pied dans les Pyrénées pour sensibiliser à la fonte des glaciers de cette chaîne de montagnes. Ces derniers ont en effet perdu 90 % de leur volume depuis les années 1850 et, selon l’association Moraine, ils auront entièrement disparu d’ici 2050. Face à cette urgence climatique, Florian Fiquet va relier sept glaciers du massif, du 1er au 21 septembre 2024, en traversant les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.

« J’ai répondu à un appel à projet de Sport Planète fédéré par MAIF qui va me permettre de parcourir le massif d’ouest en est, tout en sensibilisant les randonneurs et le grand public sur les causes et les conséquences de cette fonte des glaciers », raconte Florian Fiquet, qui a déjà réalisé une traversée à pied entre les Vosges et le Pays basque. « Aux abords des chemins de randonnée et des refuges, j’installerai des affiches représentant l’état de ces mêmes glaciers, dix à quinze ans auparavant, pour faire naître des prises de conscience. »

Trois points de rencontre

Des points de rencontre sont prévus sur trois sites des Hautes-Pyrénées : face au glacier des Oulettes, face au glacier du Taillon et sur le site de la Brèche de Roland (glacier disparu), entre le 5 et le 8 septembre. Une séance de mesure de l’enneigement du glacier d’Ossoue est programmée le 12 septembre en présence de l’association Moraine.

Avec ce projet, l’éco-aventurier veut démontrer que le devoir de mémoire des glaciers pyrénéens peut à la fois aider à mieux préserver les glaciers alpins et à réaliser l’impact actuel du changement climatique. Le réchauffement climatique et la baisse de la pluviométrie vont entraîner une dégradation de l’enneigement, une accélération de la fonte et un déficit de reconstruction des glaciers. Le périple de Florian Fiquet est à suivre sur son compte Instagram @flo_climatrek, comptant déjà plus de 17 000 abonnés, qui sensibilise à la préservation des espaces naturels et à la réduction des gaz à effets de serre.





#HauteGaronne #relier #pied #plusieurs #glaciers #des #Pyrénées #pour #alerter #sur #leur #fonte

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut