Haute-Corse : les restrictions d’eau dénoncées par un collectif de professionnels du nautisme

Partager

« L’eau est un bien précieux qu’il faut préserver, mais c’est aussi notre outil de travail » : Vanina Mascia-Boilly est gérante d’un chantier naval à Saint-Florent (Haute-Corse). Elle a créé un collectif de professionnels du nautisme pour dénoncer un arrêté préfectoral en date du 10 juin qui restreint l’usage de l’eau alors que l’île est en « alerte sécheresse ».

Les 34 entreprises qui en font partie demandent une dérogation du fait de leur statut professionnel, comme elles avaient déjà pu en bénéficier en 2022, ainsi qu’une compensation financière.

Des mesures « nécessaires » selon la préfecture

« Nous sommes forcés d’annuler des clients ou de livrer une prestation incomplète, souligne la porte-parole. Le nettoyage d’un bateau, ce sont seulement 30 litres d’eau en moyenne. » Vanina Mascia-Boilly dresse une liste des impacts de ces restrictions : effets néfastes du sel sur la mécanique des bateaux, usure prématurée des équipements et conditions d’hygiène non réunies pour l’accueil de passagers sur les embarcations de locations.

 

Elle fustige aussi la gestion de la ressource par les pouvoirs publics et le manque d’aménagements. La Haute-Corse est en effet le département où les fuites d’eau potable sont les plus importantes : 32 % de perte en 2022 selon l’Office français de la biodiversité.

De son côté, la préfecture reste ferme : « L’ensemble de ces mesures est nécessaire pour stabiliser les indicateurs et éviter de relever le niveau d’alerte. » Une réunion du comité de ressource en eau, organisée le 25 juillet, a décidé de maintenir les restrictions dans certaines microrégions de Haute-Corse, dont le Nebbio, où se situe Saint-Florent.

#HauteCorse #les #restrictions #deau #dénoncées #par #collectif #professionnels #nautisme

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut