Hausse des tarifs de stationnement pour les SUV : la mairie de Paris revoit sa copie pour certains véhicules

Partager


Les nouveaux tarifs discriminant les SUV, qui entreront en vigueur au 1er octobre, ne concerneront pas certains hybrides, a confirmé l’hôtel de ville ce jeudi.

Une partie des véhicules hybrides sera finalement épargnée par le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris. La capitale va revoir à partir du 1er octobre ses tarifs du stationnement dans la rue, pour les non-résidents uniquement, et pénaliser les automobiles les plus lourdes, accusées de polluer davantage. Les véhicules thermiques seront soumis à des tarifs de stationnement trois fois plus élevés s’ils pèsent plus de 1,6 tonne ; les véhicules électriques dès 2 tonnes, un seuil plus élevé justifié par le poids plus important de la batterie.

Mais, alors que les véhicules hybrides devaient être considérés comme des SUV dès 1,6 tonne, ce sera finalement dès 2 tonnes, indique la mairie de Paris au Figaro, confirmant une information de RTL. «L’ajustement vise à la fois à simplifier le dispositif et à mieux préserver les familles», justifie l’hôtel de ville. Le seuil initialement prévu «concernait 80% des véhicules hybrides et nous avons eu de nombreux retours de familles concernées pendant l’été», poursuit la mairie, expliquant que «ces dernières n’avaient pas acheté un gros véhicule mais se sont en quelque sorte fait piéger par cette motorisation hybride qui alourdit les véhicules».

L’instauration d’une tarification discriminant les SUV était un projet de la majorité socialiste et écologiste à la mairie de Paris. Soumise à une votation des Parisiens en février, elle avait été approuvée par 54,55% des votants, avec toutefois une faible participation à moins de 6% des inscrits. Au-delà de l’impact écologique des gros véhicules, qui polluent plus que ceux de taille classique, les élus avançaient également des raisons de sécurité, estimant les SUV plus dangereux. Ils invoquaient par ailleurs des raisons financières, ces automobiles plus lourdes abîmant plus rapidement la chaussée et occupant plus de place lorsqu’elles sont stationnées.



#Hausse #des #tarifs #stationnement #pour #les #SUV #mairie #Paris #revoit #copie #pour #certains #véhicules

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut