Guillaume Tabard : «L’esquisse d’un nouveau paysage politique»

Partager


CONTRE-POINT – La nomination de l’ancien commissaire européen Michel Barnier a modifié la donne pour l’ensemble des forces partisanes.

Faut-il parler d’un « effet Barnier » ? Il est clair que, maintenant qu’il est premier ministre, le seul effet à attendre est celui qui redressera les finances publiques, s’attaquera à l’insécurité, remettra en route les services publics et régulera l’immigration. Mais c’est un fait que, sur le plan politique, la nomination de l’ancien commissaire européen a modifié la donne pour l’ensemble des forces partisanes.

C’est vrai de manière spectaculaire pour la gauche. Elle s’était autoproclamée victorieuse des législatives, et avait installé l’idée que tout choix pour Matignon autre que Lucie Castets relèverait du « déni démocratique », sinon du « coup d’État ». Elle n’a plus aujourd’hui que ses yeux pour pleurer. Ce qui devait être, samedi, un soulèvement populaire permettant, par son ampleur, d’imposer à Emmanuel Macron le verdict supposé des urnes, a viré au fiasco. Même en acceptant les chiffres des organisateurs, on était très loin…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Guillaume #Tabard #Lesquisse #dun #nouveau #paysage #politique

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut