Guets-apens tendus à des homosexuels : 13 ans de prison pour Illies B., qui extorquait les victimes dans sa cave

Partager


Il piégeait ses victimes sur des sites de rencontres homosexuelles pour les violenter et les voler. Ce vendredi, Illies B, 27 ans, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris – qui a suivi les réquisitions de l’avocat général – pour une série d’extorsions avec arme commise contre quatre hommes entre novembre et décembre 2022 dans le XVIIIe arrondissement.

Pour parvenir à ses fins, l’homme se faisait passer pour un homme en quête d’un rapport sans lendemain sur des sites de rencontres. Une fois le rendez-vous convenu, il les menait jusqu’en dans une cave, située dans l’immeuble de ses parents, menaçait avec une arme ses victimes afin que ces dernières lui remettent leur téléphone. Identifié rapidement, il avait reconnu être l’auteur de ces guets-apens.

« Il a visé délibérément des homosexuels »

Depuis le début de la procédure, il nie toutefois tout caractère homophobe bien que deux des victimes aient rapporté des insultes à leur encontre. « Sale PD, voilà comment je vous traite », a-t-il dit à u des hommes pendant qu’il lui mettait un hachoir sous la gorge. Une chose est sûre : la circonstance aggravante d’avoir commis ce crime en raison de l’orientation sexuelle est bien caractérisée.

« Les faits démontrent qu’il a visé délibérément des homosexuels pour permettre et faciliter ces crimes », soulignait Me Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, avocat d’un des hommes agressés. Devant les enquêteurs, Illies B. avait d’ailleurs expliqué avoir choisi ciblé des hommes homosexuels car ils étaient, selon lui, plus « actifs » sexuellement et plus enclins à se déplacer pour ce type de rencontre d’un soir. Des agressions violentes qui ont laissé d’importants traumatismes chez les victimes.

« Mon client n’a pas été blessé physiquement, mais cela a eu un très fort impact psychologique chez lui, indiquait Me Thomas Vanzetto, avocat de Sébastien. C’est devenu très difficile pour lui de faire des rencontres et de vivre son homosexualité normalement. » En 2023, les crimes et délits anti-LGBT + ont augmenté de 19 % en France.



#Guetsapens #tendus #des #homosexuels #ans #prison #pour #Illies #qui #extorquait #les #victimes #dans #cave

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut