Guerre en Ukraine: la Russie revendique la prise d’un nouveau village

Partager

LE POINT SUR LA SITUATION – Voskhod est situé près d’Otcheretyné, dans un secteur du front où les troupes russes ont réalisé des gains rapides ces dernières semaines, profitant des difficultés de l’armée ukrainienne à regarnir ses rangs.

Tandis que Kiev saisit un navire en provenance de la Crimée, la Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine. Le Figaro fait le point sur la situation ce jeudi 11 juillet.

Kiev saisit un navire accusé d’avoir transporté des céréales depuis la Crimée

Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi la saisie d’un cargo battant pavillon camerounais qu’elles accusent d’avoir transporté des céréales en provenance de Crimée occupée par la Russie. À deux reprises au moins, le navire, le Usko MFU, est entré dans le port de Sébastopol après avoir désactivé son système AIS permettant de la suivre, selon le bureau du procureur général d’Ukraine, qui précise qu’au moins la première fois, en novembre 2023, le navire était reparti chargé de 3000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque.

«Fin mai 2024, le navire est entré dans le port de Sébastopol pour la seconde fois (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie», a détaillé le bureau du procureur. Il a fini par être arraisonné en «passant dans les eaux du port (ukrainien) de Reni», sur le Danube, selon la même source.

Le capitaine azerbaïdjanais est accusé d’avoir enfreint la loi ukrainienne qui prohibe d’entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée. Les services de sécurité ukrainiens ont précisé par ailleurs que douze autres membres d’équipages non ukrainiens étaient à bord.

La Russie revendique la prise d’un nouveau
village dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée dans les lignes défensives ukrainiennes sans pour autant réaliser de percée majeure à ce stade. «Les unités du groupement de troupes Centre ont amélioré leur position tactique et libéré le village de Voskhod», dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village est situé près d’Otcheretyné, dans un secteur du front où les troupes russes ont réalisé des gains rapides ces dernières semaines, profitant des difficultés de l’armée ukrainienne à regarnir ses rangs. La Russie grignote du terrain dans l’est de l’Ukraine depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été dernier et la chute de la forteresse d’Avdiïvka en février. Elle fait face à des forces ukrainiennes en manque de munitions et de nouvelles recrues.

Les troupes russes ont aussi lancé en mai une offensive dans la région de Kharkiv (nord-est), qui a été rapidement freinée par l’envoi de renforts par l’Ukraine, contrainte ainsi d’étirer son dispositif. Le président Vladimir Poutine exige pour toute paix un retrait des forces ukrainiennes de quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine que l’armée russe occupe partiellement. Ces exigences ont été rejetées tant par Kiev que par les Occidentaux qui soutiennent Kiev.

#Guerre #Ukraine #Russie #revendique #prise #d039un #nouveau #village

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut