Grippe aviaire : l’OMS mise sur le développement de vaccins à ARN messager

Partager

c

L’OMS a annoncé lundi une initiative pour développer, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, des vaccins contre la grippe aviaire à base de la technologie d’ARN messager. Derrière ce projet, figure la société biopharmaceutique Sinergium Biotech qui a déjà commencé à développer des vaccins candidats contre le virus de la grippe aviaire H5N1, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

La semaine dernière, l’agence des Nations unies pour l’agriculture (FAO) a jugé que l’évolution de la grippe aviaire dans la zone Asie-Pacifique, avec des transmissions de plus en plus fréquentes à des humains et l’apparition d’un nouveau variant du virus, devenait « alarmante ». Avant les essais cliniques, Sinergium Biotech devra d’abord établir la faisabilité du procédé de ses vaccins candidats, a détaillé l’OMS.

Une initiative pour « favoriser la recherche »

Que recouvre la technologie à ARNm ? Il s’agit d’injecter dans l’organisme des brins d’instructions génétiques conduisant les cellules à reproduire des protéines présentes dans le virus afin d’habituer le système humanitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

 

Cette nouvelle initiative autour du H5N1 « illustre la raison pour laquelle l’OMS a mis en place le Programme de transfert de la technologie à ARNm », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.

L’objectif est de « favoriser la recherche, le développement et la production dans les pays à revenu faible et intermédiaire, de sorte que lorsque la prochaine pandémie surviendra, le monde sera mieux préparé pour mettre en place une réponse plus efficace et plus équitable », a-t-il relevé.

Une flexibilité dans la technologie de l’ARN messager

Si la pandémie de Covid-19 a révélé une capacité d’innovation ultrarapide, elle a aussi mis en évidence des inégalités criantes dans l’accès aux vaccins. Sur la grippe aviaire, l’OMS a appelé à renforcer la surveillance et la notification des cas chez les animaux et les humains, et à partager les échantillons et les séquences génétiques.

Martin Friede, qui dirige l’unité de recherche sur les vaccins à l’OMS, juge particulièrement intéressant de se concentrer sur les vaccins à ARN messager si on cherche à développer des capacités de production durable.

 

« L’avantage de l’ARNm est que, en théorie, nous pouvons fabriquer un vaccin Covid, nous pouvons fabriquer des vaccins H5N1, mais aussi de nombreux autres vaccins et des outils thérapeutiques », a-t-il expliqué. Si le besoin de vaccins H5N1 se réduisait, « nous espérons que tous les partenaires pourront produire autre chose », a-t-il poursuivi.

Le nombre de foyers de la grippe aviaire chez les oiseaux a augmenté de manière exponentielle depuis 2020, parallèlement à l’augmentation du nombre de mammifères infectés, y compris des morses ou des vaches laitières, comme aux États-Unis.

#Grippe #aviaire #lOMS #mise #sur #développement #vaccins #ARN #messager

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut