Gouvernement Barnier : Astrid Panosyan-Bouvet, la nomination d’une « pro » au ministère du Travail et de l’Emploi

Partager


C’est une « marcheuse » de la première heure qui fait son entrée dans le gouvernement Barnier. Cofondatrice d’En marche !, le mouvement lancé par Emmanuel Macron en 2016, Astrid Panosyan-Bouvet, 53 ans, a été nommée ce samedi ministre du Travail et de l’Emploi.

Régulièrement citée comme prétendante à un portefeuille ministériel sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est la première fois que la députée de la 4e circonscription de Paris accède à de telles responsabilités.

Une consécration pour cette cheffe d’entreprise, dont le parcours politique a démarré en mars 2001, lorsqu’elle est élue conseillère municipale (PS) dans le IXe arrondissement de Paris. Proche des milieux strauss-kahniens, elle finit par quitter le Parti socialiste et soutiendra François Bayrou lors de l’élection présidentielle de 2007. Astrid Panosyan-Bouvet rejoint, en 2014, le cabinet d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Du côté de la politique parisienne, l’histoire retiendra que son accession à la députation se sera faite aux dépens de Brigitte Kuster… une fidèle parmi les fidèles de Michel Barnier. Investie en 2022 par Ensemble dans la quatrième circonscription de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet avait devancé au premier tour de 12 points la députée sortante.

Dans l’entre-deux-tours, la candidate marcheuse va alors rencontrer dans ses bureaux l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy. Une rencontre qui provoquera la fureur de la députée sortante. « J’ai honte pour lui ! » aurait alors lancé Brigitte Kuster.

« C’est une vraie spécialiste »

La macroniste l’emportera finalement au second tour avec 55,45 % des voix. Avant d’être réélue en juin dernier, lors des élections législatives anticipées, en battant cette fois Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe.

En obtenant le ministère du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet se voit confier un secteur qu’elle connaît parfaitement. Au sein de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, elle a notamment été rapporteuse du texte sur le projet de loi de réforme de l’assurance chômage. « C’est une pro, qui a toujours été très engagée sur ces questions, salue Sylvain Maillard, chef des députés Renaissance. Astrid est une vraie spécialiste. »



#Gouvernement #Barnier #Astrid #PanosyanBouvet #nomination #dune #pro #ministère #Travail #lEmploi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut