Golfe de Monastir : le FTDES appelle dclarer l’tat d’urgence environnementale

Partager

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a appelé, jeudi 25 juillet 2024, à déclarer l’état d’urgence environnementale dans le golfe de Monastir après la découverte d’une nouvelle catastrophe environnementale qui s’est manifestée par le périssement d’un grand nombre de poissons, la couleur de la mer virant au jaunâtre et l’émission de mauvaises odeurs.

Ainsi, le FTDES appelle à prendre des mesures urgentes pour arrêter l’hémorragie de la pollution et demande à ce que toutes les parties responsables de ces catastrophes environnementales soient tenues pour responsables.

Il rappelle que le droit à un environnement sain est un droit constitutionnel et que les institutions de l’État doivent le garantir à tous les citoyens et citoyennes. Il exprime également son soutien absolu aux mouvements des pêcheurs et des habitants en défense de leurs droits environnementaux, économiques et sociaux.

Le forum dénonce, également, la politique de procrastination adoptée par les parties impliquées dans les affaires environnementales concernant la pollution du Golfe de Monastir, malgré l’existence d’accords et de propositions de la société civile qui peuvent être mises en œuvre.

Il considère que l’absence de volonté politique dans ce dossier pourrait entraîner des tensions et une détérioration sociale dont la responsabilité incombe aux autorités en charge des affaires environnementales.

D’autre part, il rappelle l’ensemble des accords signés avec les autorités concernées pour changer le système actuel et dénonce le maintien des mêmes choix ayant prouvé leur échec. De ce fait, il avertit que la poursuite de ces politiques pourrait anéantir tout le secteur de la pêche dans la région, surtout que cette profession est le pilier du revenu de nombreuses familles dans les villes du Golfe.

S.H

#Golfe #Monastir #FTDES #appelle #durgence #environnementale

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut