Fusillade en Géorgie : comment le tireur de 14 ans a trompé la police un an plus tôt

Partager


Colt Gray, âgé de 14 ans, a tiré dans une école en Géorgie tuant deux élèves et deux professeurs. Des utilisateurs d’une plateforme avaient signalé son profil un an plus tôt, alors qu’il parlait déjà à l’époque d’un projet de fusillade.

Colt Gray, âgé de 14, a ouvert le feu mercredi dernier au lycée Apalachee de Winder, tuant ainsi deux camarades et deux professeurs. Neuf autres personnes ont été blessées au cours de l’attaque. Pourtant, il a été révélé que ce jeune Américain était déjà dans le viseur du FBI. Le bureau du shérif du comté de Jackson s’était également entretenu avec l’adolescent et son père en mai 2023 au sujet d’un projet de fusillade publié sur un réseau social. Le New York Times  a pu consulter le rapport des enquêteurs à ce sujet. 

En mai 2023, le FBI a reçu plusieurs signalements d’utilisateurs Discord, une plateforme de messagerie instantanée. Les internautes alertaient au sujet de messages d’un utilisateur qui menaçait de tirer dans un collège. Les autorités ont réussi à remonter rapidement jusqu’à Colt Gray, a qui le compte Discord appartenait.  

Après avoir identifié le garçon âgé de 13 ans à l’époque, les enquêteurs sont partis à sa rencontre le 20 mai pour l’interroger. Ils l’ont d’abord questionné sur son nom d’utilisateur sur la plateforme, écrit en Russe et dont la traduction donne Lanza, le même nom de famille de l’auteur du massacre de 2012 à l’école primaire Sandy Hook de Newtown, où 20 élèves et six enseignants avaient été tués.  

«Comportement réservé»

Colt et son père, Colin Gray, ont rétorqué qu’ils ne parlaient pas russe et que le garçon n’était pas l’auteur de ces menaces : «Je n’écrirais jamais une telle chose, même pour plaisanter», a promis le jeune garçon. Il a confirmé être détenteur d’un compte Discord mais affirmé qu’il l’avait supprimé parce qu’il avait été piraté à plusieurs reprises et qu’ils redoutaient que quelqu’un utilise ses informations à des fins malveillantes. Selon le NYT, les enquêteurs ont écrit que le garçon était «calme» et avait un «comportement réservé»

Le père a ensuite déclaré aux enquêteurs que son fils avait connu quelques problèmes à l’école, liés au «collège de West Jackson» mais que depuis qu’il était au collège de Jefferson, tout était rentré dans l’ordre. Le père de famille a également confirmé qu’il avait des fusils de chasse à la maison mais que son fils n’y avait pas accès. Les enquêteurs en sont restés là. Ces derniers ont tout de même précisé avoir prévenu le collège Jefferson mais que les cours étaient déjà terminés. Colt Gray faisait son entrée à l’Apalachee High School de Winder, le collège où la fusillade a été commise. 

Le shérif Mangum a confirmé qu’ils avaient enquêté à ce sujet en poussant l’enquête aussi loin qu’ils pouvaient. «Ce n’est pas comme si nous n’avions pas enquêté», a-t-elle justifié auprès de la presse américaine. 



#Fusillade #Géorgie #comment #tireur #ans #trompé #police #tôt

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut