Reduce bounce rates

Frédéric Beigbeder: «Quand la mode brûle ses génies»

Accueil » Le Figaro » Frédéric Beigbeder: «Quand la mode brûle ses génies»
Partager

CHRONIQUE – L’essai de Dana Thomas raconte la destruction de deux grands couturiers par l’usine à falbalas.

Si Alexander McQueen et John Galliano se sont tous les deux suicidés, le premier par pendaison, l’autre socialement au Café La Perle, c’est parce qu’ils étaient carbonisés par l’industrie de la mode. Telle est la thèse de Dana Thomas dans Gods and Kings, un brûlot controversé mais d’une lecture électrisante.

On imagine déjà le film façon Le Loup de Wall Street, avec Leonardo DiCaprio et Robert Downey Jr. dans les rôles principaux. Je propose ce titre: «Fashion psycho». Ces deux créateurs furent les idoles des années 1990. Je me souviens d’avoir assisté à quelques-uns de leurs défilés. Le spectacle était irréel. Le mélange de poésie et de débauche, de citations préraphaélites et de provocation gothique conférait à ces instants de délire une poésie inoubliable.

La bande-son était fantastique, avec des remix d’opéra techno et des chants d’oiseaux mêlés aux guitares saturées. Les plus belles femmes du monde titubaient nues sous des dentelles déchiquetées ; leur maquillage dégoulinait, la foule…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Frédéric #Beigbeder #Quand #mode #brûle #ses #génies

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut