Frédéric Beigbeder: «Le meilleur roman de la rentrée littéraire est un vieux film»

Partager


CHRONIQUE – Dans son nouveau roman, Jean-Pierre Montal veut nous signifier que les histoires d’amour n’existent pas sans l’aide de la fiction. Les amants s’inspirent toujours d’un film ou d’un livre.

Vont-ils se retrouver? Cette question anime les meilleurs romans. Pierre a 48 ans, Florence 72. Ils se sont rencontrés dans une salle de cinéma qui projetait Elle et Lui de Leo McCarey, rue Champollion, à Paris, en 2023. Ils y sont retournés souvent car c’est«le plus beau des plus beaux films du monde». Florence a écrit un livre, il y a longtemps, intitulé L’Œil du passé. Pierre travaille dans une entreprise incompréhensible. Tous deux ont auparavant aimé des gens compliqués. Ils n’osent plus être romantiques. Ils se rapprochent tout de même. Dans Elle et Lui, les amoureux ratent leurs retrouvailles. On ne va pas raconter si Pierre et Florence échappent à la malédiction de leur film fétiche.

Leo McCarey a tourné deux versions: Pierre préfère celle de 1939 et Florence celle de 1957. Rappelons l’histoire: Cary Grant et Deborah Kerr se rencontrent sur un paquebot. Ils doivent chacun se marier à l’arrivée. James Cameron a volé 50 % de cette idée dans Titanic. Dans La face nord,Jean-Pierre Montal

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Frédéric #Beigbeder #meilleur #roman #rentrée #littéraire #est #vieux #film

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut