Reduce bounce rates

Fortes chaleurs : « Il est primordial de refroidir son corps », comment bien dormir quand il fait chaud ?

Accueil » Le Parisien » Fortes chaleurs : « Il est primordial de refroidir son corps », comment bien dormir quand il fait chaud ?
Partager

Le temps est estival cette semaine, avec des températures dépassant les 30 °C dans une bonne partie de l’Hexagone. Si le mercure devait redescendre le soir, il ne devrait pas passer sous la barre des 25 °C à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec un peu d’anticipation, il sera tout de même possible de passer une bonne de sommeil.

« Un principe chronobiologique veut que la température du corps chute pour s’endormir », explique le Pr Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil à Bordeaux et auteur de « Réapprenez à dormir » (Éd. Albin Michel). « Si ce phénomène ne se produit pas, l’endormissement sera difficile », avec des réveils nocturnes à la clé, selon lui.

 

« En cas de fortes chaleurs, il est primordial de refroidir son corps pour préserver son sommeil », insiste le spécialiste qui tient aussi un compte Instagram où il livre ses conseils. Cela passe par plusieurs bonnes habitudes à prendre dès le début de l’été.

Garder la fraîcheur dans la chambre

Idéalement, la température de la chambre doit être comprise entre 17 et 18 °C. Le premier réflexe doit donc être de protéger la pièce des fortes chaleurs pendant la journée, en fermant les fenêtres et les volets si elle est exposée au soleil. En revanche, une pièce à l’ombre peut être aérée en créant un courant d’air si c’est possible.

Une autre astuce pour refroidir la chambre sans climatisation est de placer une serviette humide ou des draps mouillés devant une fenêtre ouverte ou devant un ventilateur.

Agir sur la température corporelle

S’il fait très chaud ou après avoir fait du sport, « une douche fraîche, de 10 minutes à 15 minutes va aider à baisser la température corporelle », recommande le spécialiste du sommeil qui insiste également sur la nécessité de bien s’hydrater au cours de la journée.

 

Le corps, composé à 60 % d’eau et dont la température est comprise entre 36,1 °C et 37,8°, se régule grâce à la transpiration. « Vous devez boire tout au long de la journée, en petites quantités, lorsque vous avez une activité normale », indique Ameli. Le système digestif préfère cette fréquence de consommation, qui représente environ huit verres de liquide par jour. Certains aliments, précurseurs de la mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil, sont aussi à préférer avant d’aller se coucher.

Pour bien dormir, le Pr Pierre Philip déconseille les draps et pyjamas en synthétiques, qui ne sont pas très respirant, au profit de matières plus légères comme le coton ou le lin. Elles ont aussi l’avantage de laisser passer la respiration.

Enfin, un ventilateur bien positionné peut être utilisé. Il ne doit pas être orienté en direction du visage et suffisamment éloigné du lit pour éviter les maux de tête au réveil. Et si vous êtes sensibles au bruit, pensez aux boules Quies. Le bruit du ventilateur aussi peut perturber le sommeil.

#Fortes #chaleurs #est #primordial #refroidir #son #corps #comment #bien #dormir #quand #fait #chaud

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut