Fort de nouveaux repreneurs, VanMoof se remet en selle après sa faillite

Partager
Des vélos électriques VanMoof, à Amsterdam, le 18 juillet 2023.

Déclarée brutalement en faillite le 18 juillet 2023, il y a près d’un an, la marque de vélos haut de gamme VanMoof est discrètement de retour. Elle avait laissé sur le bord de la route 200 000 propriétaires inquiets de ne plus pouvoir utiliser leurs bicyclettes électriques connectées. Les vélos hollandais bénéficient aujourd’hui d’un second souffle : depuis l’été dernier, VanMoof est une filiale de McLaren Applied, un groupe qui détient l’écurie de Formule 1 et fabricant de voitures de sport éponymes.

Les nouveaux propriétaires ont pris leur temps pour déterminer les atouts et faiblesses de VanMoof. Après un audit poussé, « nous nous sommes dit que nous pouvions résoudre tous les points négatifs », signale Eliott Wertheimer, co-PDG du fabricant, nommé dans la foulée de la reprise. L’une de ses faiblesses était l’internalisation poussée des activités. Auparavant, « tout le réseau et la distribution étaient supportés par VanMoof », détaille le co-PDG. Désormais, la distribution et la vente sont confiées à des tiers.

Surtout, « nous allons étendre le réseau de réparation », ajoute-t-il. C’était le principal défaut de VanMoof. A la moindre panne – et elles étaient nombreuses, reconnaît Eliott Wertheimer –, chaque propriétaire devait renvoyer sa bicyclette aux Pays-Bas pour la faire réparer. Une procédure qui pouvait durer des semaines, voire des mois. Désormais, il existe six centres de réparation à Paris et d’autres en province, à Lyon, Bordeaux et Lille.

Les prix revus à la hausse

Pour relancer la marque, McLaren a choisi d’investir « plusieurs dizaines de millions d’euros », pariant sur le parc de 200 000 usagers, ainsi que « les technologies sophistiquées et robustes » développées par VanMoof. Néanmoins, ces dernières ont été fiabilisées. Pendant l’année écoulée, les nouveaux propriétaires ont notamment abandonné les deux derniers modèles de vélos, peu fiables, car lancés trop vite.

Et les prix ont surtout été revus à la hausse. Auparavant, la marque perdait de l’argent sur chaque bicyclette, alors vendue autour de 2 500 euros. « Il fallait les vendre entre 3 000 et 3 200 euros » pour être rentable, explique le co-PDG. Les nouveaux modèles, baptisés S5 (version homme) et X5 (femme) sont commercialisés 3 298 euros. Ils ont été lancés discrètement, « sans campagne de promotion en France, et cela commence à marcher. Nous avons déjà vendu quelques centaines de vélos », se félicite le dirigeant.

« Nous voulons procéder étape par étape, plaide M. Wertheimer. En 2024, nous voulons d’abord retrouver la confiance de nos clients ». Il faut dire qu’ils ont été échaudés par la faillite brutale de la marque, notamment ceux qui avaient acheté un vélo juste avant que VanMoof ne baisse le rideau. A ceux floués et qui n’auraient pas été remboursés, évalués autour de 5 000 personnes, VanMoof offre un bon de réduction de 1 000 euros « valable trois ans » sur sa nouvelle gamme.

#Fort #nouveaux #repreneurs #VanMoof #remet #selle #après #faillite

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut