Formule 1 : Alpine lâche Renault et se tourne vers Mercedes

Partager

Alpine a décidé d’arrêter d’être motorisée par Renault et va se tourner vers Mercedes pour 2026. Un séisme à Viry-Châtillon.

Un divorce qui va faire parler. Motorisée par Renault, Alpine va abandonner les moteurs français à l’issue de la saison 2025. La marque tricolore sera motorisée par Mercedes à partir de 2026 selon les informations de l’Equipe, confirmant une rumeur qui prenait de l’ampleur dans le paddock de la F1. C’est le premier coup de Flavio Briatore, nouveau conseiller de l’écurie Alpine.

En 2026, Mercedes équipera donc McLaren, Williams et Alpine puisque Aston Martin basculera avec Honda. Alors pourquoi Alpine s’est tournée vers Mercedes ? Pour plusieurs raisons. La première est le savoir-faire allemand qui a régulièrement réussi ses moteurs lors des changements de réglementation. Ensuite, le coût. Cela coûterait 17 millions par an à Alpine alors que le développement du moteur Renault, sans aucune garantie de compétitivité pourrait dépasser les 100 millions.

Briatore espère convaincre Sainz avec cette annonce

Le coup reste dur à encaisser pour Viry-Châtillon, lieu où sont créés les moteurs Renault. Ce mardi, la nouvelle a été annoncée à tous les employés et le développement du moteur pour 2026 arrêté immédiatement. Les employés ont été rassurés sur le fait qu’un aucun plan social ne serait engagé car les activités restent nombreuses avec l’endurance, la Formule E et le Dakar.

Avec ce coup et cette annonce, Briatore espère convaincre Carlos Sainz de rejoindre les Bleus pour faire équipe avec Pierre Gasly en 2025. L’annonce d’un moteur Mercedes pour 2026 pourrait faire pencher la balance même si l’Espagnol reste courtisé par Williams et espère Mercedes.

#Formule #Alpine #lâche #Renault #tourne #vers #Mercedes

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut