Formation des enseignants : les étudiants toucheront bien 1 400 euros en première année de master

Accueil » Le Parisien » Formation des enseignants : les étudiants toucheront bien 1 400 euros en première année de master
Partager

Le 5 avril, Emmanuel Macron avait annoncé que les professeurs du premier et du second degré seront désormais recrutés en fin de 3e année de licence à compter de la rentrée 2025. Les lauréats des concours prépareront ensuite un nouveau master et seront rémunérés pendant les deux années de sa préparation.

Dans un premier temps, le chef de l’État avait indiqué que les reçus au concours percevraient 1 400 euros net lors de la première année de master, puis 1 800 euros lors de la seconde. Dans la foulée des annonces présidentielles, Matignon avait rétropédalé : ce n’était plus 1 400 euros mais 900 euros qui seraient alloués aux étudiants en 1re année de master.

« L’architecture de la réforme pose toujours problème »

Les discussions se sont poursuivies entre le ministère de l’Éducation nationale, Bercy et l’Élysée pour obtenir un retour à la version initiale. Nicole Belloubet y voyait un moyen efficace pour renforcer l’attractivité du métier. Et la ministre en exercice a fini par emporter le morceau. Lors d’un comité social d’administration (CSA) qui s’est tenu ce jeudi matin, les services ministériels ont annoncé aux organisations syndicales qu’en master 1 les futurs professeurs toucheront bien 1 400 euros net, avec en prime un statut d’élève fonctionnaire.

 

« C’est une avancée à mettre au crédit de l’action déterminée que nous menons depuis plusieurs mois, dont le boycott du dernier CSA », se félicite la FSU dans un communiqué. Le syndicat majoritaire chez les enseignants du premier et second degré déplore cependant que de nombreuses questions restent en friche et a quitté la réunion avant son terme pour manifester son mécontentement.

« L’architecture d’ensemble de la réforme pose toujours problème. Elle ne répond en rien aux enjeux d’attractivité de nos professions », explique la fédération. Témoin du déficit d’attractivité du métier, les derniers concours des enseignants n’ont pas fait le plein : 1 500 postes de professeurs des écoles n’ont pas été pourvus.

 

Pour tenter d’enrayer le mouvement, le gouvernement compte sur cette réforme et sur les quatre ans de service que les nouveaux entrants devront à l’État au terme de leur formation. Une mesure qui pourrait, au contraire, en rebuter certains.

#Formation #des #enseignants #les #étudiants #toucheront #bien #1400euros #première #année #master

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut