Fête des mères : pourquoi nous célébrons les mamans à chaque début de printemps depuis 1950

Partager

Dimanche, le 26 mai 2024, les mamans seront à l’honneur : comme chaque année a lieu la fête des mères, l’occasion rêvée pour offrir à celles qui nous ont mis au monde cadeaux et délicates attentions.

Celle-ci a lieu chaque dernier dimanche de mai ou premier dimanche de juin en fonction du moment où tombe la Pentecôte.

La maternité à l’Antiquité

À l’époque de la Grèce Antique, on honorait la déesse Rhéa, divinité apparentée à la maternité. On dédiait ainsi des festivités fleuries à la mère des dieux Zeus et Poséidon.

 

À Rome, on rendait hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, à la fécondité… Et aux mères de famille. À l’image de chez les Grecs, une fête, la Matrolina, célébrait une déesse, celle de l’aube, au début du printemps.

Plus tard, la religion chrétienne en fera une fête païenne, mais la tradition tombera dans l’oubli jusqu’au XVe siècle, où elle reviendra en Angleterre avec le « mothering Sunday ».

La fête des mères en France

En France, la fête des mères voit le jour au début du XIXe siècle. Elle est instaurée en 1806 par Napoléon pour honorer les mères de familles nombreuses, mais sa mise en place prend du temps et elle n’est finalement pas officialisée sous le règne de l’empereur.

 

Un siècle plus tard, l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas réintroduit la fête et décide de récompenser les mamans les plus méritantes. La fête des mères telle que nous la connaissons commence à prendre forme, et des défilés ont lieu dans les rues décorées.

En 1918, la première « Journée des mères » officielle à lieu dans la ville de Lyon, à l’initiative du colonel de la Croix-Laval. Il s’inspire notamment des États-Unis, où un mouvement soutenant les mères et épouses ayant perdu leur fils ou mari pendant la guerre s’est développé.

Une fête officielle

Parfois décriée car considérée comme étant d’origine pétainiste, il serait faux d’affirmer que la fête a été créée par le maréchal.

Néanmoins, ce dernier est à l’origine de son institutionnalisation : en 1941, face aux taux de natalité catastrophiques en France et dans l’objectif de repeupler le pays, il procède à l’inscription de la « journée nationale des mères » dans le calendrier. Elle fait à l’époque partie de politiques natalistes, en promouvant le modèle de familles très nombreuses pour donner envie aux femmes de le recréer.

Elle est finalement inscrite dans la loi après les deux guerres, le 24 mai 1950, pour rendre « officiellement hommage chaque année aux mères françaises ».

La fête des mères aujourd’hui

La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est détaché de ces aspirations à politique, pour se rapprocher de la tradition nord américaine. L’origine de celle-ci est attribuable à l’activiste et militante Anna Marie Jarvis qui, décidée à rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant, organise une fête lui étant dédiée en 1917.

 

Elle lance ensuite une campagne pour créer une fête des mères officialisée, et crée l’association internationale pour la Journée de la mère en 1912. Deux ans plus tard, le gouvernement du président Wilson, séduit par son idée, adopte une loi qui officialise le « mother’s Day ».

Aujourd’hui, la fête qui met à l’honneur les mamans est célébrée dans plus de 130 pays. Les festivités étant souvent accompagnées de cadeaux, elle constitue un très bon argument de vente pour les marques de chocolat, de bijoux, de fleurs… Et est parfois dénoncée comme étant une fête commerciale.

#Fête #des #mères #pourquoi #nous #célébrons #les #mamans #chaque #début #printemps #depuis

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut