Festival du Monde : 80 lampes uniques pour fêter les 80 ans du journal

Partager


Voilà trois ans que ces pionniers de l’upcycling conçoivent la scénographie du Festival du Monde, fabriquée uniquement à partir des déchets de l’imprimerie du journal. Bobinots – ces rouleaux de carton autour desquels le papier tourne à l’imprimerie –, plaques d’impression, papier journal sont ainsi devenus tables, scène, tabourets, mange-debout et éléments de signalétique.

Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, du Studio 5.5,  à l’imprimerie du journal, avec une des 80 lampes de la collection « “Le Monde” à la une ».

Pour aller plus loin dans cette démarche de design circulaire et fêter les 80 ans du journal, Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont imaginé, en partenariat avec Tetra Pak, la collection « Le Monde à la une » : 80 luminaires fabriqués à la main, en carton, papier journal et emballages recyclés. « 80 lampes comme 80 bougies, pour célébrer cet anniversaire et rappeler que le quotidien éclaire chaque jour l’actualité, expliquent les designers. La liseuse, c’est aussi un objet qui s’inscrit dans l’expérience de lecture du journal ; chaque lampe diffuse une lumière chaleureuse près de laquelle les lecteurs aimeront déplier Le Monde. »

Ces 80 modèles uniques sont numérotés de 1944 à 2023, comme les dates des éditions historiques qui les recouvrent. Des unes choisies minutieusement par le service Documentation du Monde, en remontant le temps dans les archives du journal.

Fabriquées à la main

De la toute première une du 19 décembre 1944 à celle du premier pas sur la Lune, en 1969, de l’affaire du Watergate en 1974 à la victoire des Bleus en 2018, de l’assassinat de Gandhi en 1948 à la chute du mur de Berlin en 1989, de la mort de Michael Jackson en 2009 à l’invasion du Capitole par les pro-Trump en 2021, chaque liseuse porte la marque de l’actualité et de l’état du monde. Une série exclusive qui raconte aussi les évolutions du journal et de sa une, les différentes maquettes, les choix de titres, l’apparition du dessin de presse, de la photographie couleur ou encore la création du service Planète.

La lampe « Une 2022 » raconte la mort de la reine Elisabeth II, la « Une 2013 » celle de Nelson Mandela. La lampe « Une 2022 » raconte la mort de la reine Elisabeth II, la « Une 2013 » celle de Nelson Mandela.
Qu’elle soit en noir et blanc ou en couleur, comme la « Une 2019 » rappelant l’incendie de Notre-Dame, chaque lampe de cette collection est unique. Qu’elle soit en noir et blanc ou en couleur, comme la « Une 2019 » rappelant l’incendie de Notre-Dame, chaque lampe de cette collection est unique.

Pour fabriquer la série « Le Monde à la une », Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont une nouvelle fois fouillé les poubelles de l’imprimerie du journal Le Monde à Tremblay-en France (Saine-Saint-Denis) à la recherche de la matière perdue, indispensable à leur démarche de designers responsables.

Ils ont ensuite choisi de fabriquer les lampes à la main, « de la manière la plus élémentaire possible, presque sans outil, racontent les designers. Nous avons commencé par concevoir un moule, et créé le socle de la lampe avec des journaux de calage déchiquetés, mélangés à de la pâte à papier issue de la filière de recyclage Tetra Pak ». Un socle qui supporte le pied de la lampe, fabriqué à partir de bobinots aux proportions exactes du format berlinois, ce qui permet d’y afficher les unes du journal. Une approche responsable qui définit une esthétique du « beau sens », tel qu’aiment la décrire ces designers.

Après avoir été exposée à la Paris Design Week, cette collection sera à découvrir et à « lire » dans le hall de notre immeuble pendant le Festival du Monde, du 20 au 22 septembre prochain. Et pour rapporter un bout du Monde et d’histoire chez vous, chacune de ces lampes uniques est vendue dès aujourd’hui sur la boutique en ligne du Monde. Ne reste plus qu’à choisir votre année !

Découvrez la collection de lampes « “Le Monde” à la une » lors du Festival du Monde, du 20 au 22 septembre.
Visites guidées et gratuites de l’exposition « “Le Monde” à la une » en compagnie des designers du Studio 5.5 le vendredi 20 septembre à 19 heures et le samedi 21 septembre à 18 heures, inscription sur festival.lemonde.fr.
Les 80 modèles uniques sont déjà en vente sur Festival.lemonde.fr, rubrique « “Le Monde” à la une ».



#Festival #Monde #80lampes #uniques #pour #fêter #les #80ans #journal

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut