Fermetures d'écoles, suppressions de postes… Ces pistes des inspections générales des finances et de l'Éducation nationale pour le budget 2025

Partager


DÉCRYPTAGE – Un rapport rendu en avril à Matignon et publié il y a quelques jours propose trois scénarios pour «optimiser» la baisse de la démographie scolaire et «rationaliser les taux d’encadrement».

Une petite bombe pour préparer les esprits au futur budget ? La publication, le 4 septembre, d’un rapport rédigé conjointement par les inspections générales des finances et de l’Éducation nationale n’a, à l’évidence, rien de fortuit. Commandée à l’automne 2023 par Matignon, cette « revue des dépenses » (un rapport de hauts fonctionnaires destiné à éclairer la préparation du projet de loi de finances) propose d’« optimiser » la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire, au regard de la baisse démographique. Selon les projections des inspecteurs généraux, il y aurait, d’ici à 2028, 480.000 élèves en moins, dont 252.000 à l’école élémentaire et 132.500 au collège. 

Fort de ce constat, le document de 70 pages propose, selon les scénarios, des milliers de fermetures de classes – de l’école primaire au lycée – ou encore la disparition pure et simple de 1925 écoles et 33 collèges. Ironie du sort, l’une des trois hypothèses…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Fermetures #d039écoles #suppressions #postes.. #Ces #pistes #des #inspections #générales #des #finances #l039Éducation #nationale #pour #budget

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut