Evian Championship : Tavatanakit, Lindblad et Dryburgh en tête, Boutier et Korda placées

Partager
La numéro un mondiale Nelly Korda est à égalité avec Céline Boutier au leaderboard après le premier tour de The Amundi Evian Championship.
MILLEREAU Philippe / Millereau Philippe / KMSP

Vainqueur en 2023, la Française a assuré son entrée dans le tournoi. En compagnie de la n°1 mondiale, elle pointe à cinq coups des leaders. Idéal dans l’optique de la défense de son titre.

De notre envoyé spécial à Evian,

«Gagner le dimanche 14 juillet à Evian, ce serait le top !» Pour son retour en Haute-Savoie moins d’un an après son inoubliable succès de l’été 2023 en tournoi majeur, Céline Boutier n’a pas fui la pression au moment d’envisager la défense de son titre sur le parcours de l’Evian Resort Golf Club. Mardi, en conférence de presse, la Française installée aux États-Unis s’est lancée à la conquête d’une deuxième victoire d’affilée lors de The Amundi Evian Championship , un exploit inédit qui lui permettrait d’écrire une nouvelle page triomphale de l’histoire du golf français.

Ce mercredi, à l’heure (12h36) de s’élancer depuis le tee n°1 de The Champions Course sous les yeux d’un public venu nombreux l’encourager, Céline Boutier (30 ans) n’a pas tremblé, lançant les hostilités dans une partie regroupant les trois dernières vainqueurs de l’épreuve, avec la Canadienne Brooke Henderson (2022) et l’Australienne Minjee Lee (2021). Au bout de cinq heures et demie d’efforts sous une chaleur alpine écrasante (26 degrés, ressenti jusqu’à 28°), la numéro 6 mondiale s’estimait satisfaite de ses débuts. « Aujourd’hui », déclarait-elle, « j’ai senti de la passion autour de moi. Le public était nombreux dès le départ du 1. C’était sympa à voir. J’espère que ça continuera le reste de la semaine. »

Entrée dans le tournoi

En signant une carte de 69 (-2) comprenant cinq birdies (sur les trous 2, 7, 11, 14 et 15) pour trois bogeys (4, 16 et 18), Céline Boutier figure en 21e position ex aequo du leaderboard en compagnie d’une palanquée de joueuses qui ont assuré leur entrée dans le tournoi, à la manière de la native de Clamart. L’ex-étudiante de l’université de Duke a touché 15 greens en régulation et a joué 32 putts. « J’ai trouvé que j’ai pris beaucoup de fairways toute la journée (9 sur 13) et c’est vrai que mes attaques de greens ont été solides également. Je me suis donnée pas mal de chances de birdies. Je n’en ai pas mis autant que je l’aurais souhaité mais j’ai trouvé que mon jeu a été solide. » Un motif de satisfaction pour la Française qui retravaille avec l’Anglais Colin Cann comme caddie, après avoir remporté son premier Majeur avec Jeffrey Snow l’été dernier.

« J’ai senti Céline à la fois sereine et déterminée lors de ce premier tour », notait Julien Xanthopoulos, consultant pour Canal+ qui retransmet le tournoi à la télévision française. « Elle a connu un petit coup de fatigue certainement lié à la chaleur au trou n°16 mais rien de grave, à mon sens. Je pense qu’elle a respecté son plan lors de ce premier tour. »

Parmi celles qui ont signé le même score sur le par 71 de l’Evian Resort Golf Club figurent la n°1 mondiale Nelly Korda, les incontournables Sud-Coréennes Jin Young-Ko et Amy Yang, l’Anglaise Georgia Hall ou encore l’Américaine Mélanie Green. Une liste non exhaustive qui rassemble des joueuses placées à cinq coups des trois leaders après ce premier tour : Patty Tavatanakit, Ingrid Lindblad et Gemma Dryburgh ont terminé le premier tour en 64 (-7). En postant sept birdies sans aucune faute, la Thaïlandaise, la Suédoise et l’Écossaise mènent le bal des prétendantes à la victoire finale juste devant un peloton à -6 comprenant l’Américaine Lauren Coughlin (caddeyée par son mari John, un ancien joueur de foot US au physique de déménageur) et la chouchou du public, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, toujours aussi à l’aise sur les greens d’Evian (26 putts).

Bonne surprise

Côté français, la bonne surprise est venue de la jeune Adela Cernousek (20 ans), invitée par les organisateurs au titre de sa place de numéro 1 universitaire aux Etats-Unis, qui pointe aux environs de la 50e place grâce à un premier tour dans le par (71). Pour Perrine Delacour (73) et Pauline roussin-Bouchard (76), il faudra mieux jouer ce vendredi afin de passer le cut.

À noter que l’enfant terrible du golf féminin, Charley Hull, a d’ores et déjà compromis ses chances de jouer ce week-end dans les Alpes. Son 79 du jour disqualifie l’Anglaise des Headlands, qui affichait la mine des mauvais jours. À l’inverse, en frappant le coup parfait sur le trou n°16 de The Champions Course, Jodi Ewart Shadoff a ouvert le bal des trous-en-un à l’Evian Resort Golf Club lors de cette 29e édition de The Amundi Evian Championship. Sur le par 3 de 142 mètres en descente, l’Anglaise de 36 ans s’est offert un joli cadeau : une Porsche Macan Turbo Electric en Ice Grey Metallic, « la voiture dont j’ai toujours rêvée », s’est-elle exclamée tout sourire.

#Evian #Championship #Tavatanakit #Lindblad #Dryburgh #tête #Boutier #Korda #placées

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut