Étudiant non boursier : à quelles aides au logement avez-vous droit ?

Partager


Les aides au logement sont nombreuses, même pour les étudiants non boursiers : loyer, caution, prêt à taux zéro… Découvrez les aides possibles pour vous loger.

Quelles aides au logement existe-t-il pour les étudiants ?

Les étudiants sont les premiers impactés par les problématique de pouvoir d’achat et encore plus à la rentrée. S’il existe des solutions pour financer vos études, vous risquez d’être confronté comme beaucoup à l’épineux problème du coût du logement. Avec l’alimentation et les transports, c’est souvent le plus gros poste qui celui qui impacte le plus votre budget. Certains choisissent un type d’appartement le plus adapté à leurs ressources financières, voire, dans la mesure du possible, choisissent la ville d’études en fonction du prix de l’immobilier, car il existe de grandes disparités entre les villes les plus chères et les moins chères.

Mais dans tous les cas et pour tous les étudiants il existe des aides pour vous permettre d’alléger le plus possible le coût du logement.

  • Les aides de la CAF (ALS, APL, ALF) : pour réduire le loyer mensuel.
  • La garantie Loca-Pass : prise en charge du dépôt de garantie.
  • Le prêt à taux zéro : pour souffler le temps de ses études et payer plus tard.
  • Les logements du Crous à prix réduit : en résidences universitaires mais aussi l’offre chez des particuliers (lokaviz)
  • L’aide Mobili-Jeune : entre 10 et 100 euros par moi pour les apprentis
  • Le dispositif de garantie Visale : pour obtenir une caution et dépôt de garantie lors de la location

Aussi, certaines aides locales pouvant être attribuées au niveau régional, départemental ou municipal. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie.

Quelles aides au logement pour les étudiants non boursiers ?

Si vous êtes étudiant non boursier, pas de panique, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides financières pour votre logement, à commencer par les aides au paiement des loyers APL ou ALS (Aide Personnalisée au Logement) versée par la CAF. Le montant de cette aide varie en fonction de la localisation du logement, de son type, et bien évidemment de votre niveau de revenus. À noter un point important, le fait que le revenu de vos parents n’est pas pris en compte, ce qui en fait une aide ouverte à de très nombreux étudiants.

Vous pouvez également bénéficier de la garantie Loca-Pass. Proposé par Action Logement, ce dispositif s’apparente à une assurance pouvant couvrir des loyers impayés, mais aussi prendre en charge le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au moment de l’entrée dans les lieux. La Garantie Visale, également accessible auprès d’Action Logement, permet également de couvrir jusqu’à 36 mois de loyers impayés. Si vous êtes étudiant en alternance, vous pouvez aussi profiter du dispositif Mobili-Jeune qui prend en charge une partie de votre loyer (entre 10 et 100 euros par mois).

Enfin, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt à taux zéro garanti par l’État en vous renseignant auprès de votre banque. Cela permet de remettre à plus tard, lorsque vous aurez des revenus, le remboursement du prêt.

Puis-je avoir un logement Crous si je ne suis pas boursier ?

Pour les étudiants à la recherche d’un logement à un prix attractif, la solution du Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est parfaitement adaptée. Le Crous met en effet à leur disposition de nombreux logements dans toute la France. Il peut s’agir d’une résidence dite traditionnelle, à savoir des chambres de 9 à 15 mètres carrés ou des studios meublés de 15 à 20 mètres carrés, le coût pour l’étudiant variant de 200 à 500 euros selon la nature du logement. La résidence conventionnée est un autre type de logement pouvant être accessible par le biais du Crous. Il s’agit en l’occurrence d’appartements en HLM, allant du studio au T3 pour un prix moyen de 400 euros par mois.

Bonne nouvelle pour les étudiants non boursiers : ils peuvent tout à fait déposer une demande auprès du Crous pour bénéficier d’un tel logement. Pour cela, ils doivent constituer un DSE (Dossier Social Étudiant) et le remettre entre le 1er mars et le 31 mai. Les étudiants boursiers étant prioritaires, les chances d’être retenues ne sont pas énormes, mais cela ne vous empêche pas de tenter le coup. Aussi vous pouvez toujours tenter votre chance à la rentrée : les demandes sont possibles jusqu’au 31 août sur le site trouverunlogement.lescrous.fr pour l’année 2024-2025.

Les démarches pour obtenir des aides lorsque l’on n’est pas boursier

Si vous êtes étudiant non boursier et que vous souhaitez obtenir certaines aides pour votre logement, il vous faut entamer certaines démarches. Pour ce qui est de l’APL, de loin l’aide la plus importante, il vous suffit de constituer votre dossier directement par le biais du site de la CAF rattachée à votre secteur de résidence. Ces démarches doivent être effectuées dès votre entrée dans le logement, et il faut savoir que l’APL n’est pas accordée pour le premier mois de location. Pour ce qui est des dispositifs Loca-Pass et Garantie Visale, c’est auprès d’Action Logement qu’il convient de prendre contact, et ce avant la signature de votre bail. C’est également auprès d’Action Logement que vous pourrez prétendre à l’aide Mobili-Jeune si vous êtes étudiant en alternance. Enfin, pour ce qui est du prêt à taux zéro garanti par l’État, c’est auprès des banques qu’il faut vous renseigner. Ce type de prêt est le plus souvent accordé à des étudiants dont le parcours offre de solides garanties d’emploi une fois les études achevées, et peut s’élever jusqu’à 20 000 euros.



#Étudiant #boursier #quelles #aides #logement #avezvous #droit

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut