« Étirer » la guerre, déstabilisation, moral… Comment l’Ukraine justifie son incursion en Russie

Partager

Jusque-là, Kiev s’était contenté de reconnaître des opérations visant à déplacer la guerre en Russie. Dans un entretien accordé ce samedi soir à l’AFP, un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité a confirmé que des « milliers » de soldats ukrainiens participaient à l’incursion dans la région russe de Koursk. Selon lui, celle-ci vise à « étirer » les forces du Kremlin et à « déstabiliser la situation en Russie ».

« Nous sommes à l’offensive. L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximums, de déstabiliser la situation en Russie – car ils sont incapables de protéger leurs propres frontières – et de déplacer la guerre sur le territoire russe », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.

Incursion sur une quinzaine de kilomètres

Ce mercredi, l’armée russe a déclaré que l’Ukraine avait envoyé un millier de ses soldats pour son incursion dans la région de Koursk, opération d’une ampleur inédite et qui intervient deux ans et demi après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. « Il y en a beaucoup plus », a rétorqué le responsable ukrainien.

Pendant des jours, les autorités ukrainiennes ont gardé un silence quasi-total sur cette offensive qui semble avoir pris le Kremlin au dépourvu et permis aux Ukrainiens de pénétrer, selon des analystes, sur au moins une quinzaine de kilomètres en profondeur dans le territoire russe. Une attaque surprise, qui, selon ce responsable ukrainien, a remonté le moral de la société et de l’armée ukrainiennes épuisées par deux ans et demi d’invasion russe.

 

« C’est une très bonne opération » qui « a pris les Russes au dépourvu » et « a vraiment renforcé notre moral, celui de l’armée ukrainienne, de l’État et de la société », a déclaré ce responsable. Après des mois de retraites sur le front Est, « cette opération a montré que nous pouvons attaquer et avancer ».

« Nous respectons strictement le droit humanitaire »

Ce dernier a assuré que l’Ukraine respectait « strictement le droit humanitaire » international lors de son incursion en Russie. « Il est très important que l’Ukraine ne viole aucune convention, nous respectons strictement le droit humanitaire : nous n’exécutons pas les prisonniers, nous ne violons pas les femmes, nous ne pillons pas », a soutenu ce responsable. « Boutcha, Irpine – tout cela n’a pas lieu et n’aura pas lieu », a-t-il ajouté en référence aux atrocités imputées aux troupes russes dans ces villes ukrainiennes début 2022.

Toutefois selon ce même responsable, l’incursion ukrainienne n’a pour l’instant pas entraîné d’affaiblissement de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine, où Moscou grignote du terrain depuis plusieurs mois. « En principe, la situation n’a pas changé. Leur pression dans l’Est continue, ils ne retirent pas leurs troupes de cette zone » même si « l’intensité d’attaques russes dans l’Est a un tout petit peu baissé », a-t-il détaillé.

 

L’incursion des troupes de Kiev se poursuit, alors que des dizaines de véhicules blindés ukrainiens étaient visibles dans la région de Soumy, frontalière de la Russie, à la mi-journée ce dimanche. Les forces de Moscou indiquent pour leur part avoir stoppé les avancées ukrainiennes près de plusieurs localités situées à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dans un communiqué, la Russie a affirmé avoir empêché « des tentatives de percées » de « groupes mobiles de blindés » ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d’Obchtchi Kolodez, situées à environ 30 km à vol d’oiseau de l’Ukraine.

#Étirer #guerre #déstabilisation #moral #Comment #lUkraine #justifie #son #incursion #Russie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut