Eric Ciotti au centre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics

Partager

C’est une nouvelle victoire pour AC!!, une association anticorruption née en 2021 d’une scission d’anciens membres d’Anticor : le parquet de Nice a confirmé, lundi 13 mai, qu’une enquête préliminaire était ouverte pour détournement de fonds publics, qui cible le président du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, et ses collaborateurs. Elle fait suite à un signalement opéré par AC!! en janvier auprès du Parquet national financier (PNF), qui s’est dessaisi de la procédure au profit du parquet de Nice, confirme au Monde Damien Martinelli, procureur de la République de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Confiée au service interdépartemental de la police judiciaire du département, l’enquête fait également suite à un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présenté le 15 décembre 2023. Dans ce rapport, la CRC pointait les « cumuls d’emplois non déclarés ou non autorisés » au sein du cabinet du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy (LR).

« Quatre collaborateurs de cabinet et deux agents de la collectivité » se trouvaient dans l’illégalité au moment de l’enquête de la CRC, écrivaient les rapporteurs. Ils cumulaient, en effet, des fonctions à temps partiel au sein du conseil départemental et en tant que collaborateurs parlementaires du député Ciotti. Un cumul qui n’est permis que dans certains cas et soumis à une déclaration administrative qui n’avait pas été effectuée.

Garder un contrôle étroit

Le Monde avait relaté, dans une enquête parue en mai 2023, la stratégie d’Eric Ciotti pour conserver la mainmise sur le conseil départemental des Alpes-Maritimes, dont il fut président de 2008 à 2017. A cette dernière date, du fait de la loi encadrant le cumul des mandats, M. Ciotti est forcé d’abandonner sa présidence, pour redevenir simple conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens.

Lire aussi l’enquête (2023) : Article réservé à nos abonnés Comment Eric Ciotti, patron des Républicains, conserve la mainmise sur son fief des Alpes-Maritimes

Mais il met en place un système qui lui permet de garder un contrôle étroit sur cet exécutif stratégique, dont la présidence est assurée par Charles Ange Ginésy, l’un de ses proches. M. Ciotti est nommé président de la commission des finances du département, qui lui offre un regard sur la plupart des décisions prises par le conseil, ainsi que des avantages matériels comme un véhicule avec chauffeur. Il se maintient également comme administrateur représentant le département au sein de onze syndicats mixtes et conseils d’administration d’organismes locaux.

Mais ce contrôle passe aussi par les hommes et les femmes en place au sein de l’exécutif départemental. Le directeur de cabinet de M. Ginésy, Grégory Delafosse, est un fidèle de M. Ciotti. Il est entouré de plusieurs autres collaborateurs au sein du cabinet du département qui n’y effectuent qu’un temps partiel et occupent également un autre emploi, toujours à temps partiel, en tant que collaborateurs parlementaires de M. Ciotti.

Il vous reste 44.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Eric #Ciotti #centre #dune #enquête #préliminaire #pour #détournement #fonds #publics

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut