Epreuve écrite du Bac français : le commentaire de texte

Partager


Le sujet propose un texte hors programme en lien avec de objets d’études vu en classe pendant l’année. Le but de cet exercice est que vous présentiez dans un français irréprochable ce que vous avez retenu de votre lecture, mais aussi que vous justifiez votre interprétation et vos jugements personnels par des preuves : les faits de langue.

1. Passez le texte au crible

Vous devez vous approprier peu à peu ce nouveau texte par des lectures successives en explorant quatre points-clefs : la syntaxe (longueur des phrases, ponctuation, types de phrases, conjugaison), le vocabulaire (mots-clefs, champs lexicaux, noms propres, registre de langue…), les figures de style, la valeur musicale du texte (pour les poèmes).

2. Dégager une problématique : des axes de lectures

Ce qui intéresse le correcteur, c’est de comprendre quel sens à pour vous ce texte. Au brouillon notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, les grands thèmes, centres d’intérêt (ou axes de lecture) du texte… recoupez les informations et dégagez une problématique.

3 questions toujours utiles pour votre analyse : Quel est le sujet du texte proposé, de quoi parle-t-il ? Quelle est la forme utilisée par l’auteur (manière d’écrire de l’auteur) ? Pourquoi l’auteur a-t-il choisi cette forme pour écrire ce texte ? Qu’apporte-t-elle ?

En séries technologique, le travail est guidé puisque ces axes sont donnés.

Dans votre introduction vous devrez annoncer votre problématique et y répondre avec un plan. Une problématique doit être écrite sous forme interrogative (Comment…, En quoi… ). Pour trouver votre problématique, il faut se poser plein de questions autour du texte et du contexte historique, et rechercher un paradoxe, une tension entre le fond (les enjeux, les thèmes) et la forme (le style d’écriture). La problématique sera le fil rouge de votre développement : chaque partie devra y apporter une réponse.

3. Synthétiser.

Un commentaire de texte n’est pas un catalogue à la Prévert (une liste d’idée sans ordre), mais une démonstration, organisée autour d’un plan.

Votre introduction doit, en 10 à 15 lignes, resituer l’œuvre, son auteur dans son contexte historique (il faut impérativement citer l’auteur, l’oeuvre, la date de publication). Mais aussi préciser : le courant / mouvement littéraire de l’auteur. Enfin l’intro de votre commentaire de texte doit reformuler le sujet avec une « problématique » question plus large que pose le sujet puis annoncer le plan de l’étude du texte.

Le plan doit comprendre 2 à 3 parties et être aussi organisées en sous parties avec des transitions.

La conclusion doit synthétiser toute votre rédaction, et répondre à la problématique posée. Vous pouvez ensuite ouvrir en vous posant une autre question ou faire un parallèle avec d’autres arts (musique, cinéma, peinture…)

Trois erreurs sont à éviter absolument dans le développement de vos idées : faire une explication linéaire (paraphrase), réciter ce qu’on sait de l’auteur et de son œuvre, énumérer dans une partie, toute une suite de remarques lexicales, syntaxiques, stylistiques… Et dans une autre, parler du sens et des idées, sans chercher à lier le fond et la forme. Il ne faut jamais séparer le fond et la forme.

Enfin, vous devez vous garder 30 minutes pour relire et soigner votre orthographe.

Consultez aussi



#Epreuve #écrite #Bac #français #commentaire #texte

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut