Epreuve écrite du Bac français : la contraction de texte et essai

Partager


Pour les lycéens du Bac Techno en fin de première qui passent le Bac français, vous avez le choix entre deux types de sujet : le commentaire de texte ou la contraction de texte et essai. Voici nos conseils pour réussir ce type de travail.

La contraction prend appui sur un texte contemporain de 1000 mots de la littérature d’idées. Le travail se fait en deux parties. Dans un premier temps, le candidat résume : vous devez reformuler l’argumentaire de l’auteur, tout en la réduisant d’un quart de sa longueur. Le sujet est très explicite sur la longueur attendue : « Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. »

Dans un second temps, appelé « l’essai », vous devrez argumenter vous-même : répondre à une question en lien avec le teste en montant que vous êtes capable de produire une réflexion personnelle.

La contraction de texte est notée sur 10 et l’essai sur 10.

1/ Contraction et essai : bien cerner le texte.

Vous devez lire avec beaucoup d’attention le texte, une première fois globalement pour vous imprégner du sens, puis une lecture plus approfondie : qui est l’auter ? Quand le texte a-t-il été écrit ? Dans quel contexte ? Qui parle ? A qui ? Quel est le thème du texte ? Quelle est la thèse de l’auteur avec ses arguments et ses exemples ? Analyser son style : conjugaison, genre littéraire, ponctuation, figures de style…

2/ Etre fidèle à la pensée de l’auteur

Résumer ne signifie pas donner son avis sur le sujet ou sur la thèse mais, au contraire, respecter scrupuleusement la pensée de l’auteur : son style, la progression de son raisonnement et ses exemples. Vous devez vous mettre à la place de l’auteur en utilisant ses propres mots et sa propre syntaxe, sans jamais recopier les phrases du texte. Vous veillerai à conserver le temps des verbes, dire « je » si l’auteur emploi le « je »…

3/ Faire court.

Afin de farder l’essentiel, on peut surligner les idées et exemples incontournables et barrer les redites et les exemples mineurs. Pour la rédaction, on remplace une subordination par une juxtaposition, une subordonnée relative par un adjectif, une énumération par un terme générique. Les périphrases sont supprimées, ainsi que les « il y a », « c’est », « ce sont ». Enfin, on bannit les formules telles que « l’auteur dit que; affirme que… »

4/ L’essai du Bac français : un écrit personnel

L’essai d’une longueur d’une page et demie, est une forme condensée de la dissertation. Pour le réussir, on applique la même méthode. Le devoir est organisé avec une introduction, un développement et plusieurs parties et une conclusion. Le correcteur attend de vous de vrais arguments, étayés à chaque fois par des exemples tirés du texte, des œuvres étudiées au cours de l’année et de sa culture personnelle.

Exemple de sujet d’essai pour le Bac 2021 :

« L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVI au XVIII siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle»

Consultez aussi



#Epreuve #écrite #Bac #français #contraction #texte #essai

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut