Epic Games se lance sur mobile avec « Fortnite », « Fall Guys » et « Rocket League »

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L’information sonne le retour du très populaire « Fortnite » sur téléphone. Le géant du jeu vidéo Epic Games a lancé ce vendredi sa boutique d’applications mobiles sur les appareils Android dans le monde et sur les iPhone et iPad en Europe, permettant aux utilisateurs de ne pas passer par les interfaces de Google et d’Apple. Une victoire pour l’éditeur, qui écume les tribunaux et intervient auprès des autorités depuis plusieurs années pour forcer ces deux géants de la tech à ouvrir leurs systèmes d’exploitation à des boutiques d’entreprises tierces, notamment pour ne plus avoir à leur payer de commission sur les achats des consommateurs.

Epic Games aura finalement bénéficié d’un changement de réglementation à l’échelle de l’Union européenne. En effet, le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) a récemment imposé cette ouverture à la concurrence sur le Vieux-Continent, obligeant Apple à une concession que la marque à la pomme n’a pas mise en œuvre ailleurs dans le monde. « Nous sommes très heureux de lancer nos jeux sur iOS et Android grâce à la nouvelle loi », a affirmé le patron d’Epic, Tim Sweeney, lors d’une conférence de presse depuis ses locaux en Suède.

« Ce n’est que le début »

Il voit ainsi son titre phare, « Fortnite », signer son retour sur iPhone et iPad, après en avoir été banni en 2020 lorsqu’il avait cherché à contourner les règles et systèmes de paiement en place. D’autres titres très populaires, à l’instar de « Fall Guys » (pour la première fois sur mobile) et « Rocket League Sideswipe » seront présents au lancement de la boutique.

Pour attirer d’autres développeurs sur sa boutique, l’éditeur promet notamment un partage de revenus davantage en leur faveur. « Nous avons comme objectif 100 millions de nouvelles installations nettes sur mobile avant la fin de l’année », a indiqué Steve Allison, directeur de l’Epic Games Store. « La seule chose qui nous empêcherait d’y parvenir, ce sont les freins qu’Apple et Google mettent en place et ils sont assez importants » a-t-il déploré.

Epic dénonce en effet un processus « long et de piètre qualité » pour installer sa boutique, « avec de nombreuses étapes, des paramétrages peu clairs à effectuer » et l’apparition de messages d’informations qui, selon l’entreprise, peuvent effrayer les consommateurs. Le groupe, qui dit avoir approché 250 développeurs, a également pointé du doigt des frais imposés par Apple qui, selon lui, les découragent de venir sur sa boutique en réduisant leur rentabilité.

« Ce n’est que le début d’un long effort pour ramener nos jeux sur toutes ces plateformes dans le monde entier et le combat n’est pas terminé tant que Fortnite n’est pas de retour sur iOS partout et libéré des taxes d’Apple », a martelé Tim Sweeney



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