En Ukraine, la guerre vide les entreprises de leur main-d'œuvre : «Je ne sais jamais si mon employé viendra au travail demain»

Partager


Des PME de la tech aux grandes entreprises industrielles, les pénuries touchent tous les secteurs. Les chefs d’entreprise se plaignent de l’incertitude liée à la mobilisation. 

À Kiev

À écouter Kateryna Zaloznykh, être DRH aujourd’hui en Ukraine, c’est un peu comme tenter de créer un puzzle avec des pièces manquantes. À l’image de la plupart des entreprises ukrainiennes, l’aciérie ArcelorMittal de Kryvyi Rih où cette directrice des ressources humaines travaille, peine à remplacer ses employés partis au front. Avant l’invasion, 20 000 employés faisaient tourner cette usine métallurgique, la plus grande du pays. Mais avec la guerre, « près de 3 000 employés ont été mobilisés, 48 sont portés disparus et trois ont été faits prisonniers de guerre. 180 sont morts et ne reviendront jamais» , souffle Kateryna.

Un tiers des actifs en moins

Derrière les tragédies individuelles, l’économie ukrainienne est exsangue. Près de 60 % des entreprises manquent de main-d’œuvre à cause de la mobilisation, mais aussi des départs à l’étranger. Un tiers des 11 millions d’actifs que l’Ukraine comptait avant l’invasion ne travaillent plus, selon le ministère de la Politique sociale. «Nous estimons…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Ukraine #guerre #vide #les #entreprises #leur #maind039œuvre #sais #jamais #mon #employé #viendra #travail #demain

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut