En Grèce, des trésors du quotidien, découverts autour de l’Acropole, exposés cet été

Accueil » Le Figaro » En Grèce, des trésors du quotidien, découverts autour de l’Acropole, exposés cet été
Partager

De récentes trouvailles sont montrées au musée de l’Acropole depuis mercredi. Le site des fouilles ouvre le 26 juillet au public. L’occasion de voir des objets de la vie des Grecs depuis plus de quatre mille ans.

La Grèce a ouvert mercredi au public une exposition de plus de 1100 objets, allant de statues à des jeux de table en passant par des jouets d’enfants. Ces trésors ont été découverts dans un quartier antique d’Athènes lors de fouilles dans la zone du musée moderne de l’Acropole.

Les objets, déterrés au pied de la colline de l’Acropole qui abrite le temple du Parthénon, ont été restaurés et font partie d’un site que la Grèce appelle «le musée sous le musée». Il sera accessible aux visiteurs à partir du 26 juillet. Les objets de tous les jours, qu’il s’agisse de récipients de stockage, de casseroles, d’outils de tissage ou d’aiguilles, témoignent de la vie quotidienne des habitants pendant 4500 ans, a déclaré le ministère de la Culture.

Les vestiges du quartier sur lequel a été construit le musée de l’Acropole dévoilent un ensemble de rues, de maisons aux pièces et aux cours spacieuses, de bains et d’ateliers. Ils sont accessibles aux visiteurs depuis 2019. «Placée à la périphérie sud du site archéologique, (l’exposition) s’intègre harmonieusement dans le parcours du visiteur, contribuant à la compréhension de la vie quotidienne des gens», a déclaré la ministre de la Culture, Lina Mendoni.

Négociation avec le British Museum

Plus de 1,5 million de personnes visitent chaque année le musée de l’Acropole, qui s’étend sur 14 000 mètres carrés et vise à établir un lien visuel avec le Parthénon et les autres temples situés sur la colline de l’Acropole. Environ la moitié de la frise du temple du Parthénon mesurant 160 mètres se trouve au British Museum, tandis que cinquante mètres de gravures se trouvent au musée d’Athènes.

La Grèce a demandé à plusieurs reprises au British Museum de restituer définitivement les sculptures vieilles de 2 500 ans que le diplomate britannique Lord Elgin avait retirées du temple en 1806, à l’époque où la Grèce était sous la domination des Turcs ottomans. Lina Mendoni a déclaré que le nouveau musée était l’endroit idéal pour accueillir le Parthénon dans son intégralité. «Ce musée constitue le cadre physique et conceptuel optimal pour mettre en valeur, interpréter et comprendre ses chefs-d’œuvre», a-t-elle affirmé.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

#Grèce #des #trésors #quotidien #découverts #autour #lAcropole #exposés #cet #été

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut