En Géorgie, la société civile tente de résister à la dérive autoritaire du pouvoir prorusse

Partager


REPORTAGE – Aux mains d’un oligarque enrichi en Russie, le parti du Rêve Géorgien, au pouvoir à Tbilissi, fait tout pour saper les relations avec l’Ouest. Mais beaucoup d’ONG refusent de se plier à ses oukases.

Tbilissi

Ce fut un été aux allures de veillée d’armes. Tant pour le pouvoir que pour la frange active de la société civile géorgienne. Les Organisations non gouvernementales (ONG) refusent le virage résolument prorusse pris par le parti au pouvoir, le Rêve Géorgien de l’oligarque Bidzina Ivanichvili, et appréhendent les élections parlementaires du 26 octobre comme la dernière chance d’éviter un retour dans l’orbite de Moscou. Trente-trois ans après une indépendance arrachée dans la douleur, le climat est lourd sur les contreforts du Grand Caucase.

Voilà quatre mois qu’a été adoptée la loi dite « sur les agents de l’étranger », texte aussi appelé « loi russe » par ses opposants au long des deux mois de manifestations quotidiennes qu’elle a suscitées au printemps. Début août, ce dispositif sur « la transparence de l’influence étrangère », ainsi que l’a officiellement baptisé le régime, est entré en vigueur. À partir de là, les plus de 25.000 ONG du pays (qui ont un statut…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Géorgie #société #civile #tente #résister #dérive #autoritaire #pouvoir #prorusse

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut