Reduce bounce rates

EN DIRECT – Tour de France 2024 : Pogacar évite la chute, les équipiers de Philipsen prennent les choses en main

Accueil » Le Figaro » EN DIRECT – Tour de France 2024 : Pogacar évite la chute, les équipiers de Philipsen prennent les choses en main
Partager

53 km – Pedersen prend 15 points au sprint intermédiaire

Le coureur de la Lidl-Trek a franchi la ligne du sprint intermédiaire en tête du peloton. Il marque 15 points. Un sprint remporté par Russo.

Pogacar évite la chute

Le porteur du maillot jaune à éviter de justesse la chute. Le Slovène a esquivé l’îlot directionnel. Chose que n’a pas su faire Bilbao, le leader de la Barhain.

60 km – Le peloton accélère

Tim Declercq est épaulé par la formation de Jasper Philipsen à l’avant du peloton. Russo et Vercher perdent du terrain.

Ecart : 2 minutes 20

Van der Poel aime travailler avec Philipsen

«Demain (mercredi), ce sera une nouvelle opportunité pour nous, on est motivés pour gagner. Lundi, on n’a pas eu trop de chance, avec ma crevaison et la chute de Jasper. J’aime travailler et rouler avec lui, comme dans les Classiques, on s’entend bien. Il me fait confiance et suit ma roue, ça me facilite le travail», a confié le champion du monde sur route de la Alpecin-Deceuninck

72,8 km – L’échappée au sommet de la Côte du Cheval Blanc

Clément Russo est passé en Tête de cette côte de catégorie et marque 1 point pour le classement de la montagne.

80 km – 3 minutes d’avance

L’écart diminue légèrement à l’approche de la première côte répertoriée de la journée. À l’arrière, la formation Lidl-Trek demande à Tim Declercq de ne pas reprendre les deux Français trop tôt pour ne pas s’exposer à de nouvelles attaques.


Tom Goyvaerts / Photo News / Panoramic

Girmay, l’arbre qui cache la foret du cyclisme africain ?

En remportant la 3e étape du Tour au sprint, Biniam Girmay a écrit l’histoire du continent africain. Un réservoir de talent qui peine à changer de braquet pour se faire une place dans les premières positions…

Girmay vainqueur de la 3e étape sans avoir la meilleure pointe de vitesse

L’Érythréen a été flashé à 68,5 km/h lors du sprint à Turin. Il n’a pas été le plus rapide mais cela ne lui a pas empêché de lever les bras.

600 contrôles antidopage seront effectués durant le Tour

Environ 600 échantillons de sang et d’urine seront collectés pendant le Tour de France (29 juin-21 juillet) dans le cadre du programme antidopage mené par l’International Testing Agency (ITA).

108 km – l’écart diminue

Sous l’impulsion de la formation de Jasper Philipsen et de Mads Pedersen, le peloton reprend du terrain. L’écart est désormais de 3 minutes 40.

Suivez le déroulement de l’étape

Temps de montée du Galibier pulvérisé par Pogacar, hier

Outre la victoire d’étape et le maillot jaune retrouvé un jour seulement après l’avoir perdu, Tadej Pogacar a signé un record mardi. Le Slovène, qui a placé une attaque surpuissante à 700 mètres du sommet de la montée finale, a réalisé la montée la plus rapide du Col du Galibier – dernière difficulté du jour – en 20 minutes 50 battant ainsi Nairo Quintana et ses 22 minutes 23 [en 2019, lors de la 18e étape, NDLR]. Seulement les 8,5 derniers kilomètres de l’ascension ont été pris en compte par le statisticien ammattipyoraily.

116 km – Vingegaard placé

Le troisième du général – à 50 secondes de Tadej Pogacar – est dans les premières places du peloton protégé par une bonne partie de sa formation Visma Lease a Bike.

Le Danois n’a pas pu tenir la roue de Pogacar hier mais est resté souriant à la fin de l’étape : «C’est dommage de perdre du temps bien sûr. Mais en arrivant sur le Tour, on s’attendait à lâcher du temps sur trois des quatre premières étapes. On pensait être mené 3-0 (rires), là ça ne fait que 1-0, donc ça va». 

Bernard Hinault : «Je ne crois pas que Vingegaard sera performant»

Interrogé par notre envoyé spécial, le «Blaireau» ne fait pas du double vainqueur sortant son favori pour le gain de cette 111e édition.

Romain Sicard sur Mattéo Vercher

«C’est un coureur jeune qui a beaucoup de potentiel. Il est droit, honnête et se met au service des ses équipiers», a confié son directeur sportif, Romain Sicard (TotalEnergies).

Suivez le déroulement de l’étape

130 km – Ecart stabilisé

Russo et Vercher n’arrivent plus à augmenter l’écart par rapport au peloton. Dillier (Alpecin-Deceuninck) et Declerq (Lidl-Trek) roulent.

Pedersen, un sprinteur en forme

Au départ de cette cinquième étape, le coureur de la Lidl-Trek est troisième du classement par points à 8 longueurs de Jonas Abrahamsen. Septième du sprint à Turin, il a demandé à ses équipiers de gérer l’écart avec l’échappée.

«C’est difficile de gagner sur le Tour et spéciale quand on y arrive. Je vais garder un œil sur le maillot vert malgré la concurrence de Philipsen», a-t-il déclaré quelques jours avant le départ de la Grande Boucle. Le coureur de 28 ans a levé les bras à deux reprises sur le Tour.


GEPA pictures/ Walter Luger / Gepa / Panoramic

138 km – L’échappée progresse

Les deux hommes de tête accentuent leur avance. Elle est désormais de 4 minutes.

144 km – Un duo Français en tête

Clément Russo et Mattéo Vercher – deux Lyonnais – forment la première échappée du jour. Les deux tricolores comptent 2 minutes d’avance sur le peloton.

150 km – Russo esseulé

Le coureur de la Groupama-FDJ a envie de former une échappée mais personne ne le suit. Il est donc sur la retenue et ne cherche pas à accroître sa légère avance.

Evenepoel rassuré de son état de forme

Arrivé deuxième hier à Valloire, le Belge de la formation Soudal Quick-Step s’est réjoui de sa bonne forme en ce début de Tour – son premier -.

«Je me suis dit que je visais un Top 5, alors terminer 2e d’une étape de montagne du Tour et me classer 2e du général, cela veut dire que je suis sur le bon chemin… mais il est long», a confié le coureur de 24 ans.

Il occupe actuellement la deuxième place du général à 45 secondes de Pogacar.

158 km – Le maillot jaune en tête du peloton

Partis depuis maintenant 30 minutes, le peloton est toujours au complet. A la demande de van der Poel, Tadej Pogacar dicte le rythme du peloton sur quelques mètres seulement.

Suivez le déroulement de l’étape

161 km – Tim Declerq mène la danse

Le grand rouleur de la formation Lidl-Trek s’est placé en tête du peloton. Habitué à prendre en chasse l’échappée, il pédale contre son ombre actuellement.

Un point sur le classement général

1 – Pogacar

2 – Evenepoel +00’45

3 – Vingegaard +00’50

4 – Ayuso +1’10

5 – Roglic + 1’14

168 km – Le peloton ronronne

«10 minutes de course et 7 Watts (puissance développer par les coureurs) de moyenne», s’amusent les directeurs sportifs de la Barhain.

Suivez le déroulement de l’étape

171 km – Ayuso et Lazkano à l’avant

Le coureur de la UAE et celui de la Movistar se font plaisir et prennent quelques secondes d’avance sur le peloton. Les deux hommes espagnols en profitent pour parler.

L’écart avec le peloton : 40 secondes.

Carapaz, la fin du rêve

«C’est un rêve pour moi à cause de tout le respect que j’ai pour le Tour, de porter du jaune sur la meilleure course du monde». Tels étaient les mots de Richard Carapaz, lundi après avoir endossé le maillot jauneUn jour plus tardl’Équatorien de 31 ans a vécu un véritable calvaire. Dès les premières grosses pentes du Galibier, le coureur de la EF Education-EasyPost n’a pas su garder sa place au sein du peloton. À l’arrivée à Valloire, le leader d’un jour tire la langue, le visage marqué par la souffrance.

«La vérité est que ce fut une journée très, très difficile. Le rythme imposé était incroyablement dur et une fois arrivés dans la dernière ascension, c’est devenu trop dur pour moi», a confié, le désormais, ancien maillot maillot jaune

Les porteurs des maillots distinctifs

Maillot jaune : Tadej Pogacar (UAE)

Maillot vert : Jonas Abrahamsen (Uno-X)

Maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Uno-X)

Maillot blanc : Remco Evenepoel

175 km – peloton groupé

Aucun coureur n’a essayé de s’échapper en ce début d’étape. La bonne humeur est présente au sein du peloton.

Départ réel donné !

Christian Prudhomme vient de lâcher les fauves. Direction Saint-Vulbas pour les 174 coureurs encore en course. Une arrivée au sprint est attendue.

Une victoire d’un des perdants de la troisième étape ?

Lors de la première arrivée au sprint dimanche remportée par Girmay, une chute est survenue à 3 kilomètres de l’arrivée. Cette dernière a directement touché certains coureurs et en a gêné d’autres qui comptent bien s’imposer aujourd’hui. Cela devrait être le cas de Philipsen et van Aert.

Départ fictif !

C’est parti pour 4,6 kilomètres de départ fictif. Le soleil n’est pas au rendez-vous.

David Gaudu a retrouvé des jambes hier

Hier, le coureur de 27 ans a eu l’opportunité de se glisser dans l’échappée du jour avec deux équipiers (Valentin Madouas et Romain Grégoire). «Je suis content j’ai eu un petit retour de sensations. C’est encourageant pour la suite», a-t-il déclaré à la fin de l’étape.

Le prono de la rédaction

La gloire après la déception. Frustré de ne pas avoir pu se mêler au sprint final lors de la troisième étape – remportée par Girmay -, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devrait aborder cette nouvelle étape avec un supplément d’âme. L’ancien maillot vert du Tour 2023 sera le principal coureur à suivre. Mais Biniam Girmay pourrait de nouveau récidiver. L’Erythréen de la formation Intermarché-Wanty pourrait entrer un peu plus dans l’histoire du cyclisme mondial en devenant le premier africain à s’imposer à deux reprises sur la Grande Boucle. La grosse côte du jour. Attention au dossard 172.

Le récap’ de la veille

Mardi, les 174 coureurs ont arpenté les premiers forts pourcentages de cette 111e édition. En patron, Tadej Pogacar – avec l’aide précieuse de son équipe – a levé les bras à Valloire. Le Slovène a pris plusieurs dizaines de secondes sur les autres favoris au général et a endossé la tunique jaune de leader, un jour après l’avoir cédé à Carapaz.

Le profil de l’étape

Après une première étape alpestre en haute altitude avec la montée du Col du Galibier, les coureurs encore en course vont pouvoir faire tourner les jambes et souffler mercredi. Ils vont devoir parcourir 177,4 km de plat entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Deux petits points pour le classement du maillot à pois seront à glaner lors de cette cinquième étape. Sauf énorme surprise, la victoire est promise à un sprinteur. Attention de ne pas laisser trop d’avance aux baroudeurs à l’avant.

Saint-Jean-de-Maurienne – Saint-Vulbas (177,4 km)

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue à toutes et à tous pour ce direct commenté.

Les publications apparaîtront ici

 

#DIRECT #Tour #France #Pogacar #évite #chute #les #équipiers #Philipsen #prennent #les #choses #main

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut