En direct, nomination de Michel Barnier : « Résistance », « destitution »… des milliers de manifestants de gauche défilent contre Emmanuel Macron

Partager


« Résistance », « destitution » : la gauche défile contre Emmanuel Macron

Des milliers de manifestants de gauche défilent en France samedi contre « le coup de force » du président de la République. Avec quelque 150 mobilisations prévues dans tout le pays, la gauche, La France insoumise (LFI) en tête, a choisi la rue comme tour de chauffe d’un automne politique qui s’annonce brûlant.

« Déni de démocratie », « les Français n’ont pas voté pour ça », « qu[e Macron] démissionne » : dans les cortèges, les mêmes mots, souvent, pour dire l’indignation et la colère face à la nomination de Michel Barnier (Les Républicains, LR) comme premier ministre.

Cindy Rondineau, photographe de 40 ans, et son compagnon Aubin Gouraud, paysan de 42 ans, ont le cœur à gauche mais disent à l’Agence France-Presse ne pas avoir l’habitude de manifester. Samedi matin, ils ont pourtant fait le déplacement de Chaumes-en-Retz jusqu’à Nantes – une trentaine de kilomètres – pour participer à la mobilisation. « Nous avons vraiment l’impression de ne pas être écoutés en tant qu’électeurs », lâche le couple. Leur fille de 8 ans porte une pancarte « Macron t’es foutu, les CE2 sont dans la rue » au milieu d’un cortège familial et bon enfant qui a défilé derrière une banderole « Une seule solution : destitution ». La manifestation a rassemblé entre 2 500 personnes, selon la préfecture, et 8 000 personnes, d’après les organisateurs.

L’affluence était moindre à Nice. Dans un département où Rassemblement national (RN), LR et les listes d’union Eric Ciotti-RN se partagent l’ensemble des neuf circonscriptions, de 900 à 1 000 personnes, selon les sources, ont marché derrière la banderole « Défendons notre démocratie ».

« Je pense que dans tous les cas exprimer son suffrage ne servira à rien tant que Macron sera au pouvoir », fustige Manon Bonijol, 21 ans, venue manifester à Paris. Place de la Bastille, Abel Couaillier, 20 ans, étudiant, confesse être « abasourdi » par la nomination de Michel Barnier : « Un vieil éléphant de la politique qui n’a aucun rapport avec les aspirations montrées par les Français. » « J’ai envie de croire qu’on peut changer les choses et je continuerai d’aller voter, c’est la seule manière qu’on a de faire changer les choses », poursuit-il. Alexandra Germain, 44 ans, cheffe de projet, se montre, elle, plus amère : « C’est une dictature qui se met en place. Ça fait un moment qu’on n’était plus écoutés dans les rues, maintenant on n’est plus écoutés dans les urnes. »



#direct #nomination #Michel #Barnier #Résistance #destitution #des #milliers #manifestants #gauche #défilent #contre #Emmanuel #Macron

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut