EN DIRECT – Passation de pouvoir : «Nous avons fait des erreurs, mais nous avons fait de notre mieux», déclare Gérald Darmanin

Partager


Éric Dupond-Moretti reçoit à 10 heures le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud pour procéder à la passation de pouvoir. «J’ai travaillé ici plus de quatre ans. Alors que les cassandres prédisaient quatre semaines, je laisse entre ces murs beaucoup de moi : mes doutes, mes réflexions, mes convictions. C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte mes fonctions et les gens qui m’entourent», a déclaré Éric Dupond-Moretti.

«La justice est désormais sur la bonne voie et je suis optimiste pour son avenir. Mais pour cela, il est indispensable que la loi de programmation pour la justice que j’ai portée soit respectée. Une trahison de cette loi serait un signal dévastateur», a poursuivi l’ancien garde des Sceaux. Avant de se féliciter des travaux entrepris ces quatre dernières années : «Fierté d’avoir porté plus d’une soixantaine de textes au Parlement». Parmi lesquels la création de pôles spécialisés en matière de violence intra-familiale, environnementale, le pôle «haine en ligne», le pôle «cold case», la criminalisation des rapports sexuels avec des mineurs de moins de 15 ans, la possibilité de changer de nom de famille ou encore la suppression des remises automatiques de peine. «Je regrette de ne pas avoir eu le temps de porter devant le Parlement un grand texte sur la lutte contre le narcotrafic qui gangrène nos sociétés. Pour reprendre une formule d’ores et déjà consacrée : vous trouverez le texte sur votre bureau», a ajouté Éric Dupond-Moretti.

«Tous les chiffres démontrent que la justice n’a jamais été aussi sévère. Ceux qui opposent police et justice se trompent». Avant de conclure son discours, souhaitant à Didier Migaud ses vœux «de plein succès» : «Je pense aussi à ma famille. À ma mère, à ma compagne, qui a accepté que nous mettions notre vie personnelle entre parenthèses, à mes enfants. Ces quatre années au ministère de la Justice me marqueront à jamais et je veux sincèrement remercier le président de la République de la confiance qu’il m’a faite en me nommant à ce poste. Aucun président avant lui n’avait accordé à la justice une attention comme celle qu’il lui a accordée. Grâce à lui, nous avons commencé le rattrapage de plus de 30 ans d’abandon politique, humain, budgétaire.»

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#DIRECT #Passation #pouvoir #Nous #avons #fait #des #erreurs #mais #nous #avons #fait #notre #mieux #déclare #Gérald #Darmanin

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut