En direct, JO 2024 : les Bleus du rugby à VII rencontreront en finale les Fidji ; le judoka français Luka Mkheidze va briguer la première médaille d’or française

Partager

Une « finale idéale » pour les Bleus du rugby à VII face aux Fidji

La France n’en connaît pas encore le métal, mais elle est assurée d’une première médaille. Comme ces « chercheurs d’or » autoproclamés en avaient rêvé, l’équipe de France masculine de rugby à VII va disputer la finale de « ses » Jeux olympiques. Les coéquipiers de Rayan Rebbadj, décisif (deux essais), ont pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (19-5) et disputeront « la finale idéale » de leur sport, selon le sélectionneur Jérôme Daret : face aux Fidji, doubles champions olympiques en titre, et jamais défaits dans l’histoire des JO.

« Ça fait des années qu’on parle de cette médaille d’or, on ne pense pas à l’argent », assume Rayan Rebbadj, qui a célébré son deuxième essai d’un saut de cabri, « pour rendre fier [sa] famille ». « Aujourd’hui, on ne l’a pas encore, on y est presque. » En dépit d’un large écart à la sirène, le chemin de la finale n’a pas été aisé.

Devant un public une nouvelle fois au rendez-vous, et réchauffant de ses chants incessants l’atmosphère refroidie par la météo – humide, comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, la veille –, les Bleus ont peiné face à des Sud-Africains agressifs, en particulier en défense. « On a eu du mal à poser notre jeu, a constaté le sélectionneur. C’est sans doute normal, il y a beaucoup de pression, mais il faut qu’on se lâche. Dès qu’on impose nos changements de rythme, notre maîtrise du tempo et notre jeu, des choses positives arrivent. »

« Il n’y a plus qu’à »

Et après avoir encaissé le premier essai, en début de seconde période, les Français se sont comme libérés. Finies, les balles glissantes et les attaques sous pression dans leur camp. L’entrée en jeu des remplaçants, à commencer par Antoine Dupont, juste après la pause, a bien aidé. Et sur une envolée de Varian Pasquet, qui a pris à revers la défense des Blitzboks, Rayan Rebbadj a suivi, et aplati entre les perches… avant de récidiver, une nouvelle fois au soutien d’une pénalité rapidement jouée par Antoine Dupont.

La furia bleue (en blanc) a déferlé, et laissé les Sud-Africains sur les talons, pour le plus grand bonheur des supporteurs français, dont nombre étaient dans les tribunes du Stade de France en octobre 2023, lorsque les Springboks ont brisé le rêve de sacre mondial des Français du XV à domicile. Leurs homologues du VII ont l’occasion (19 h 45) de décrocher l’or olympique, et, pour Antoine Dupont, de la partie les deux fois, le pari Paris 2024 est « à une marche » d’être gagné. « Il n’y a plus qu’à », a déclaré la star française. Plus qu’à détrôner les dieux fidjiens de l’Olympe, pour prendre leur place.

Clément Martel

#direct #JO2024 #les #Bleus #rugby #àVII #rencontreront #finale #les #Fidji #judoka #français #Luka #Mkheidze #briguer #première #médaille #dor #française

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut