En direct, JO 2024 : Coco Gauff porte-drapeau des Etats-Unis avec LeBron James ; les tournois de football et de rugby à VII vont débuter

Partager

A Paris, un match de football Mali-Israël sous surveillance

Un millier de policiers sont mobilisés mercredi soir à Paris pour le match Mali-Israël du tournoi masculin de football des JO 2024, sur fond d’appels à la « mobilisation » contre la présence de la délégation israélienne en France à cause de la guerre à Gaza.

Cette rencontre au Parc des Princes, qui devance avec celles du rugby à VII la cérémonie d’ouverture de vendredi, fait l’objet « d’un périmètre antiterroriste », a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur sur BFMTV.

Le match, en présence du président israélien Isaac Herzog, est considéré par Gérald Darmanin comme « important pour le dispositif de sécurité » des Jeux en général et celui des 88 athlètes de la délégation israélienne en particulier.

Les autorités françaises n’excluent que « des gens s’invectivent en tribune » ou « que des personnes sifflent ou sortent des drapeaux, par exemple pendant l’hymne », énumère une source policière auprès de l’Agence France-Presse.

Selon elle, il existe un risque plus élevé de tensions dans les tribunes car les quelque 48 000 spectateurs attendus au Parc des Princes « ne sont pas placés comme lors des matchs classiques, où visiteurs et locaux sont séparés et peuvent s’invectiver de loin ».

Les récentes prises de positions politiques en France, dont des appels à bannir Israël des Jeux, se sont ajoutées aux critiques sur les réseaux sociaux qui visent des athlètes israéliens qui affichent leur soutien aux opérations militaires de l’Etat hébreu à Gaza.

Samedi, le député Thomas Portes de la France insoumise (LFI) a estimé que « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris » et appelé à utiliser « l’échéance » des JO et « tous les leviers pour créer des mobilisations ». Il n’est pas le seul à dénoncer le « deux poids deux mesures » entre les athlètes israéliens et russes, exclus des JO pour cause d’invasion russe en Ukraine.

« Il existe un deux poids-deux mesures évident entre athlètes russes et israéliens, et l’on peut comprendre la réaction des Palestiniens, qui subissent des crimes de guerre et des destructions de l’ensemble des équipements sportifs de Gaza », déclare au Monde Nicholas McGeehan, codirecteur de l’ONG FairSquare, à l’origine d’un plaidoyer en faveur d’une exclusion de la Fédération israélienne de football de la FIFA. « Les statuts du CIO lui permettraient d’agir contre les discriminations », poursuit-il.

Mardi, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées dans le nord de Paris pour dénoncer « le génocide » en cours à Gaza. La veille, le Comité olympique palestinien adressait un courrier au Comité international olympique (CIO) pour demander « l’exclusion immédiate » de la délégation israélienne, rapidement suivi d’un appel similaire de l’Iran.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a déclaré mardi que « les athlètes israéliens sont les bienvenus » aux JO et « doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs ».

Le récent avis de la Cour de justice internationale (CJI), rendu vendredi 19 juillet, pourrait donner des arguments supplémentaires aux partisans de sanctions sportives contre Israël. Déclarant l’occupation des territoires palestiniens « illicite », la CJI a constaté que les politiques menées par Israël « imposent (…) en Cisjordanie et à Jérusalem-Est une séparation quasi complète entre les communautés de colons et les communautés palestiniennes ».

Lire aussi |

#direct #Coco #Gauff #portedrapeau #des #EtatsUnis #avec #LeBron #James #les #tournois #football #rugby #VII #vont #débuter

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut