En direct, Donald Trump : après la tentative d’assassinat présumée, Joe Biden estime que le Secret Service, chargé de protéger le président et ses prédécesseurs, « a besoin de davantage d’aide »

Partager


Tentative d’assassinat de Donald Trump : Volodymyr Zelensky condamne la « violence politique », le Kremlin y voit une intensification de la campagne

« Je suis content d’apprendre que Donald Trump est sain et sauf », a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, au lendemain de la tentative présumée d’assassinat contre l’ancien président américain, dimanche. « L’Etat de droit est primordial et la violence politique n’a sa place nulle part dans le monde », a-t-il encore assuré. Selon les médias américains, le suspect est un Américain qui souhaitait combattre en Ukraine contre la Russie.

Un responsable ukrainien haut placé a de son côté affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que cet homme, Ryan Wesley Routh, n’avait aucun lien avec le gouvernement ukrainien. « Il n’a pas servi ici [dans l’armée ukrainienne] et n’a aucun lien avec les structures de l’Etat, c’est certain », a assuré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. L’homme, qui s’était rendu à Kiev en soutien au peuple ukrainien en 2022, « était entré en Ukraine comme une personne lambda, (…) comme il y en a beaucoup », a déclaré le responsable. Dans la même veine, la Légion étrangère ukrainienne composée de volontaires étrangers combattant pour l’Ukraine a assuré que le suspect américain n’avait jamais servi dans ses rangs.

De son côté, le Kremlin a dit voir dans cette tentative d’assassinat le signe d’une intensification de la campagne électorale pour la présidentielle du mois de novembre. « Nous suivons bien sûr de près les informations qui nous parviennent des Etats-Unis, nous voyons à quel point la situation y est tendue, y compris entre rivaux politiques, la lutte politique s’intensifie et diverses méthodes sont employées », a dit Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, lors de son briefing téléphonique quotidien avec des médias russes et étrangers.



#direct #Donald #Trump #après #tentative #dassassinat #présumée #Joe #Biden #estime #Secret #Service #chargé #protéger #président #ses #prédécesseurs #besoin #davantage #daide

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut