Éducation : Emmanuel Macron confirme la création d’une licence pour former les futurs professeurs des écoles

Partager

Une visite et des annonces. Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi matin accompagné de la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet dans une école primaire du IXe arrondissement de Paris. Selon les informations du Parisien, ce déplacement était un prétexte à annoncer une batterie de mesures en faveur de l’Éducation nationale, sur la formation des enseignants, les méthodes d’enseignement des mathématiques, et enfin l’enveloppe budgétaire.

Il a d’abord salué « l’équipe exemplaire » de l’école Blanche, laboratoire académique de formation sensibilisant le personnel éducatif à l’autisme. En 2023, 480 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en 2023. La formation des maîtres et notamment des Accompagnants d’élèves en situation de handicap sera améliorée, annonce-t-il. Un texte de loi doit mieux permettre d’obtenir des emplois à temps complet, et donc une meilleure rémunération.

Deux nouveaux diplômes

Autre annonce qui était attendue, la création de deux diplômes pour les futurs enseignants : une licence vouée à la préparation au professorat des écoles et une licence pour les étudiants qui se destinent à enseigner en collèges et lycées. Cette réforme doit avancer le concours d’entrée au niveau Bac + 3, alors qu’il est aujourd’hui à la fin du master (Bac + 5).

 

« Le système actuel, postbac, n’était pas le meilleur pour les futurs enseignants, il ne permettait pas de les accompagner au mieux », estime Emmanuel Macron. Il confirme la généralisation d’une licence postbac pour les futurs professeurs des écoles avec un concours passé à la fin de la licence. Il s’agit d’« une sorte de prépa allégée ». Les étudiants qui obtiennent ce concours, accéderont ensuite à un master professionnalisant rémunéré. Ce fonctionnement doit être généralisé dès la rentrée prochaine. Ce système reste réservé aux professeurs des écoles mais Emmanuel Macron n’exclut pas de le généraliser aux futurs professeurs de collèges et lycées.

 

Emmanuel Macron a réagi à l’agression d’un collégien de Viry-Châtillon. « L’école doit rester un sanctuaire », insiste Emmanuel Macron, qui rappelle les moyens renforcés pour sécuriser les écoles.

#Éducation #Emmanuel #Macron #confirme #création #dune #licence #pour #les #futurs #professeurs #des #écoles

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut