Eau potable : ces «polluants éternels» qui inquiètent les Français

Partager
À la table des Français, l’eau du robinet l’emporte : 66 % en boivent tous les jours, tandis que 48 % en consomment en bouteille quotidiennement et 72 % alternent, selon le dernier baromètre Kantar pour le Centre d’information sur l’eau.
fizkes – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – La surveillance systématique de ces molécules de synthèse ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2026. Leur impact sur la santé reste mal connu.

On les a longtemps utilisés sans songer un seul instant aux conséquences. Désormais, les Pfas (acronyme anglais de « per- and polyfluoroalkyl substances », à prononcer « pifas ») inquiètent. Il s’agit d’un nouveau sujet de préoccupation, qui s’ajoute à celui de la pollution par les pesticides (voir infographie). Même si quelques rares pesticides contiennent des Pfas, ces deux types de substances doivent bien être distingués. Les Pfas sont une vaste famille de molécules de synthèse aux propriétés industrielles très intéressantes (imperméables, résistantes à la chaleur, etc.), utilisées de manière intensive depuis les années 1950. De nombreux produits de la vie courante en contiennent : ustensiles de cuisine, textiles, certains cosmétiques et même des emballages alimentaires.

Les raisons de leur succès sont les mêmes qui posent des problèmes désormais. « Leurs propriétés ultrarésistantes les rendent invulnérables à la plupart des formes de dégradation, qu’il s’agisse des processus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Eau #potable #ces #polluants #éternels #qui #inquiètent #les #Français

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut