Ducasse, Pic, Gomez: le monde de la gastronomie rend hommage à Michel Guérard

Partager


De nombreux chefs étoilés ont réagi avec une vive émotion à la disparition de la dernière légende de la «nouvelle cuisine», à l’âge de 91 ans, saluant son rôle de mentor, son talent pionnier et sa bienveillance.

Inventeur de la «cuisine minceur», pionnier de la «nouvelle cuisine», trois étoiles Michelin aux Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains (Landes), depuis 1977, Michel Guérard s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à 91 ans, à son domicile.

Très respecté de ses pairs, dont beaucoup le considèrent comme leur mentor, il a fait l’objet de nombreux hommages de la part des grands chefs sur les réseaux sociaux. En voici quelques-uns.

«Ma peine est à la mesure des liens très forts qui me liaient à Michel Guérard. Il a été mon premier mentor et je lui dois d’avoir guidé mes premiers pas. C’est à ses côtés que j’ai appris les valeurs essentielles du métier de cuisinier. Il a été un pionnier et l’inspirateur bienveillant de toute une génération. Il faut se souvenir de l’incroyable pari qui a été le sien quand, en 1974 à Eugénie-les-Bains, il s’est fait l’inventeur de la cuisine minceur. Avec ses amis et complices de la Nouvelle cuisine, il a bousculé les habitudes et ouvert de nouvelles perspectives. Il l’a fait à sa façon, avec calme et avec le sourire, sans coups d’éclat mais avec constance et ténacité, accompagné de son épouse Christine. En ce jour de tristesse mes pensées vont à leurs filles Adeline et Éléonore, leurs équipes, et à tous les amoureux du beau et du bon.» a ainsi écrit Alain Ducasse, qui faisait partie des invités le 23 juin dernier, pour célébrer les 50 ans des Prés d’Eugénie, aux côtés de Michel Troisgros, Olivier Roellinger ou Daniel Boulud.

Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, qui avait profité de l’événement pour remettre à M. Guérard les insignes d’Officier de l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique, a écrit: «Nous étions réunis il y a peu pour les 50 ans des Prés d’Eugénie. Pour fêter ce haut lieu de la gastronomie française d’où tu as fait de si belles choses pour la gastronomie et pour la France. Au moment de te dire adieu Chef, les nombreux épisodes de vie partagés me reviennent. Des cuisines de l’Élysée à celles d’Eugénie. Des barbecues de canard à Bachen au G7 à Biarritz. Nos discussions, ton érudition, ta mémoire de la gastronomie française et mondiale. L’honneur et le privilège qui fut le mien d’avoir côtoyé, admiré et aimé le chef, l’homme , le camarade, l’ami, le génie. Du génie il t’en a fallu pour construire et faire ce qui désormais restera comme ton œuvre, ton héritage à la gastronomie. Les larmes coulent dans les cuisines du monde entier tant tes disciples sont nombreux et je sais qu’ils sauront faire vivre cet héritage et valoriser les produits que tu défendais et aimais avec passion. Les producteurs de foie gras des Landes, des volailles de Saint Sever, de bœuf de Bazas…. Et bien d’autres perdent leur plus grand ambassadeur. Ce sourire qui te caractérisait nous manquera. En petit comité, tu livrais avec pudeur et tristesse le travail que vous aviez accompli avec Christine et combien elle te manquait. Vous voilà réunis pour l’éternité. Reposez en paix. Mes plus sincères et profondes condoléances à Éléonore, Adeline, votre famille, ainsi qu’à Hugo et aux équipes d’Eugénie.»

Alexandre Couillon, de La Marine à Noirmoutier, qui était là aussi, a sobrement commenté: «Au revoir mon chef … merci pour tout». Tandis qu’Éric Frechon, récent retraité du Bristol, qui faisait partie de ses proches, a lui partagé: «Ma peine est immense. Quel grand chef et quel grand homme. Les moments que nous avons passés avec lui à Pâques dernier sont gravés à jamais dans ma mémoire. Mes pensées les plus tendres vont à ses filles, à sa famille et à tous les collaborateurs de la si belle Maison d’Eugénie les Bains. Merci Monsieur Guérard d’avoir été un exemple pour nous tous.»

«Hommage à Michel Guérard, dernier grand chef de ce qu’a été la nouvelle cuisine dans les années 80.» pour Pierre Gagnaire ; «Hommage admiratif à Michel Guérard, immense poète de la gastronomie.» pour Guy Savoy. «Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée, rejoindre les légendes dont tu fais partie à présent ! Merci maître! merci Michel pour nous avoir guidés vers une nouvelle cuisine française, nous sommes tous tes enfants! Pensées affectueuses pour tes deux filles, à toute ta belle famille. Repose en paix» écrit Yannick Alléno. «Un des piliers de la Grande Cuisine Française disparaît. Personnage Iconique, il nous a tous éclairés et inspirés. Bravo l’Artiste. Merci Michel avec le souvenir ému de ton sourire éternel.» signe Georges Blanc.

 «J’ai toujours pensé que si la cuisine avait été nobélisable Michel Guérard aurait sans aucun doute été le premier primé. Ce grand homme hors norme qui se plaisait à jongler aussi brillamment avec les mots qu’avec les mets était aussi une montagne d’humanité de bienveillance et d’humilité. Il a donné une autre dimension à notre profession et beaucoup de chefs, dont je fais partie, lui doivent beaucoup. Aujourd’hui il est parti rejoindre Christine. Ils iront peut-être s’asseoir à la table de Pierrette chez qui ils adoraient s’évader le temps d’une soirée…Je pense très fort à Éléonore et Adeline. Je suis si fier d’avoir pu travailler à ses côtés aux Prés d’Eugénie mais mon cœur pleure. Mon mentor s’en est allé.» souligne le Toulousain Michel Sarran. «Michel Guérard est une légende, l’héritage qu’il laisse à la cuisine française et mondiale est immense. Doté d’un esprit vif, et d’un talent hors norme, ils partageaient avec son épouse Christine le goût du beau, du très beau. Les Près d’Eugénie sont pour moi la quintessence de l’élégance et du raffinement. Sa gentillesse, sa bienveillance et sa cuisine resteront gravées dans ma mémoire. Toutes mes pensées les plus affectueuses à sa famille et plus particulièrement à ses deux filles Éléonore et Adeline.» a indiqué Jean-François Piège.

Sous forme de lettre ouverte sur son compte Instagram, Anne-Sophie Pic (Valence), dont le père Jacques fut proche du chef, a partagé: «Cher Michel, au-delà de la culture, de l’élégance qui ont toujours guidé votre travail et que vous avez choisi de mettre en exergue dans votre rapport aux autres, nous sommes si tristes aujourd’hui d’apprendre votre départ. De mes souvenirs d’enfance dans les Landes avec mes parents, il y avait quelques haltes mythiques dont la vôtre faisait partie. Que d’admiration et d’amitié étaient alors évoquées de la part de mes parents pour ce magnifique royaume que vous aviez construit avec votre muse Christine ! La future naissance de vos filles bien-aimées avait été révélée à mes parents sous le signe du secret comme une joie ultime de votre couple. Témoin heureuse de cette amitié sincère, je me rendais plus tard, en toute discrétion, avec mon mari David au Couvent aux Herbes, vous laissant une lettre à mon départ pour vous exprimer alors toute notre admiration. Vous en aviez été un peu fâché… fâcherie vite oubliée ! Merci Monsieur Guérard d’avoir donné à notre profession votre élégance, votre culture, votre vision de la cuisine. Soyez serein, nous avons tous en nous une part de votre héritage, de votre vision novatrice de la cuisine que nous n’oublierons jamais. Allez rejoindre en paix mon père Jacques et tous les autres chefs de la brigade éternelle.»



#Ducasse #Pic #Gomez #monde #gastronomie #rend #hommage #Michel #Guérard

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut