Du fumier des chevaux d’une écurie de Chartres au gaz vert, 3 000 logements bénéficiaires

Partager

« Avant, le fumier me coûtait 500 euros par camion, et il fallait beaucoup de camions », raconte Mathilde Nodier propriétaire avec son mari de l’écurie Jump Chartres 28. En effet, en moyenne, il faut compter près de 30 kg de fumier par cheval chaque jour, soit plus de 6 tonnes de fumier lors d’un concours rassemblant 200 chevaux comme c’était le cas il y a quelques jours encore.

Le couple est heureux d’avoir fait la rencontre de Jean-Baptiste Gouin, le gérant associé du méthaniseur de Theuvy Biogaz à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), à l’occasion d’une compétition. Les deux parties ont rapidement conclu qu’il serait intéressant de s’unir et de permettre la valorisation de ces déchets équins. Le troisième acteur de cette initiative écologique est GRDF, qui jouera quant à lui le rôle de distributeur.

 

Grâce à ce partenariat tripartite, le fumier sera désormais valorisé en gaz vert. Ce gaz 100 % local et renouvelable sera directement injecté dans le réseau de distribution de GRDF, alimentant ainsi maisons, boulangeries, écoles et usines du territoire.

Autrefois une dépense, le déchet devient une recette

« La gestion du fumier constitue une préoccupation majeure pour des structures comme la nôtre. Nous sommes fiers de cette alliance qui permet de le transformer en ressources utiles pour notre territoire. C’est un partenariat véritablement bénéfique pour l’économie circulaire », partage ravie Mathilde Nodier.

Jean-Baptiste Gouin, cogérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, souligne l’importance de cette démarche : « Actuellement, des milliers de tonnes de fumier équin sont sous-exploitées ou mal valorisées en France. Pourtant, le fumier représente une ressource précieuse pour les territoires, notamment en matière de production de gaz renouvelable. Grâce à la méthanisation, ces effluents d’élevage bénéficient d’une double valorisation, tant énergétique qu’agricole. »

Jean-Michel Vappereau, délégué territorial GRDF en Eure-et-Loir, met en lumière les retombées concrètes de cette initiative : « En valorisant les déchets agricoles et urbains du territoire, l’unité de méthanisation Theuvy Biogaz produit chaque année plus de 12 millions de kWh de gaz vert. Cette énergie, injectée directement dans notre réseau de distribution, couvre l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 3 000 logements récents. Les habitants bénéficient ainsi d’une énergie renouvelable sans changer leurs habitudes ou leurs équipements. »

 

Un déchet qui avait autrefois un coût va devenir une ressource financière pour l’écurie. L’initiative étant trop récente, aucun chiffre ne nous a été communiqué. Aujourd’hui seulement 8 % du gaz distribué en Eure-et-Loir est issu de production « verte »

#fumier #des #chevaux #dune #écurie #Chartres #gaz #vert #logements #bénéficiaires

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut