Divisée sur son premier ministre, la gauche peine à sortir de l’impasse

Partager

DÉCRYPTAGE – Les négociations se poursuivaient vendredi soir entre les quatre principaux partis. Socialistes et Insoumis empêchent le consensus en revendiquant tous deux Matignon.

Le plan était pourtant clair. Partagé par tous. Quelques heures après la victoire surprise du Nouveau Front populaire aux élections législatives, les responsables de gauche savaient qu’il fallait faire vite pour désigner un premier ministre à Emmanuel Macron. Tous avaient conscience que leur dynamique serait de courte durée, tant la majorité relative décrochée est faible. Que, par conséquent, le chef de l’État ferait tout pour les prendre de court. Cela n’a pas manqué. Mercredi, il a considéré que « personne » n’avait gagné les élections, et a réclamé aux « forces républicaines » de « bâtir un large rassemblement ». Et le NFP, lui, ne s’était toujours pas mis d’accord… « Si nous avions été en mesure de proposer un premier ministre lundi matin, il serait déjà installé à Matignon », déplore un socialiste.

Malgré l’injonction du chef de l’État, la gauche compte bien lui forcer la main et proposer le plus tôt possible son gouvernement quatre couleurs. Mais vendredi encore, ses représentants…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Divisée #sur #son #premier #ministre #gauche #peine #sortir #limpasse

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut