Reduce bounce rates

DIRECT. Législatives 2024 : le RN savoure, le NFP et Ensemble appellent leurs candidats arrivés 3e à se désister

Accueil » Le Parisien » DIRECT. Législatives 2024 : le RN savoure, le NFP et Ensemble appellent leurs candidats arrivés 3e à se désister
Partager

23:29

L’horizon d’Édouard Philippe s’assombrit

AFP/Lou Benoist

23:28

Tensions à Lyon après une mobilisation contre l’extrême droite

Après une manifestation contre l’extrême droite dans les rues de Lyon, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et certains manifestants habillés de noir et ayant tenté de monter des barricades, comme le montrent des images d’Actu Lyon. Certains ont déclenché des feux ou des mortiers en pleine rue, toujours selon la même source.

23:26

Âge, profession, satisfaction dans la vie… Découvrez qui a voté pour qui au premier tour

23:25

Vos questions, nos réponses

Avons-nous des premières estimations pour la 9eme circonscription de Paris ?

Fleiscin

Nous avons mieux que cela ! Nous avons des résultats quasi-définitifs, puisque 97,5 % des bulletins dépouillés ont été remontés au ministère de l’Intérieur.

La députée sortante Sandrine Rousseau devrait être réélue dès le premier tour ce soir, puisqu’elle a obtenu 52 % des voix. Elle devance la candidate de la majorité présidentielle qui a récolté 23,30 % des voix.

23:21

Clément Beaune perd l’avantage face à Emmanuel Grégoire

Alors que le Rassemblement national arrive en tête à l’échelle nationale, dans la 7e circonscription de Paris, c’est le premier adjoint (PS) d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, qui prend les commandes du scrutin ce dimanche soir.

Dans ce duel annoncé serré, le socialiste l’emporterait, à l’heure où tous les bulletins n’ont pas encore livré leur contenu, sur son principal adversaire. L’enjeu est maintenant « de savoir s’il est directement élu ce dimanche soir ou dimanche prochain », glisse, semble-t-il confiant, l’entourage d’Emmanuel Grégoire vers 22h30. « Le match est tendu », assure-t-on dans le clan Beaune… Qui annonce qu’il ne prendra pas la parole.

Clément Beaune n'arrive cette fois pas premier dans sa circonscription. Sa candidature est désormais mise en péril par celle d'Emmanuel Grégoire. LP/Frédéric Dugit

23:20

Des rassemblements pour la plupart dans la calme

Plusieurs rassemblements ont lieu partout en France dans le calme. La préfecture de police de Paris a allégé le dispostif de sécurité prévu initialement et les manifestations ont réuni « peu de participants », nous avancent des sources sécuritaires.

Selon ces mêmes sources, une seule manifestation a connu des tensions à Nantes (Loire-Atlantique), avec 600 participants, dont une cinquantaine de membres de l’ultragauche. Elle a donné lieu à quelques jets de projectiles sur les forces de l’ordre, sans faire de blessés.

23:14

Alexis Corbière bien en tête dans sa circonscription

Le député sortant de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis est en tête à l’issue du premier tour, malgré sa candidature dissidente en concurrence avec le NFP. Il obtient 40,19 % des voix contre 36,38 % pour Sabrina Ali-Benali, investie, elle par LFI pour le Nouveau Front populaire. Les autres candidats sont loin derrière et ne pourront pas se maintenir au 2e tour.

23:13

En Seine-Saint-Denis, découvrez les résultats

23:12

Dans le Calvados, Élisabeth Borne limite la casse et en appelle aux « forces républicaines »

L’ancienne Première ministre d’Emmanuel Macron est qualifiée pour un second tour serré dans la 6e circonscription du Calvados, où elle ne recueille que 28,9 % des voix, derrière le candidat du RN, à 36,3 %. Elle pourra compter sur les voix de la gauche puisque le candidat du Nouveau Front populaire, arrivé troisième, s’est désisté, nous rappelle notre envoyé spécial en Normandie, Benoît Daragon.

Elisabeth Borne a voté ce dimanche à Vire-Normandie (Calvados), où elle avait déjà été élue en 2022. MaxPPP/Serge Philippe Lecourt
MaxPPP/Serge Philippe Lecourt

23:11

Manuel Bompard et Mathilde Panot annoncent leur élection au premier tour

Les deux députés sortants LFI affirment être élus à la suite du premier tour de scrutin.

23:08

Stanislas Guerini, macroniste de la première heure, largement distancé

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est candidat dans la 3e circonscription de Paris (Illustration). LP/Fred Dugit
LP/Fred Dugit

23:05

Vos questions, nos réponses

Nous nous dirigeons vers une assemblée sans majorité. Est-ce vraiment si grave que cela ?

eespree

Grave, ce n’est pas à nous de le dire. En revanche, il faut comprendre ce qu’une assemblée sans majorité implique : le vote de chaque texte sera incertain, bloqué par les dissensions entre les partis. Il faudrait que les partis soient d’accord entre eux pour permettre qu’un vote passe, ce qui semble peu probable au vu du paysage politique actuel.

Et si aucun texte ne passe, alors le pays ne bouge pas. Il n’y a pas d’avancée dans un sens ou dans un autre et aucun parti ne peut mettre sa politique en place. Le gouvernement est alors chargé de gérer les « affaires courantes », pour permettre à toutes les structures publiques d’être financées ou de fonctionner simplement. Si cela peut durer quelques semaines, c’est une chose, si cela doit s’étendre sur plusieurs mois… C’est une autre affaire.

22:55

« Le fait de s’appeler Le Pen, ça aide »

Marie-Caroline Le Pen, 64 ans, grande sœur de Marine, arrive grande première dans l’ancien fief de François Fillon, devant la députée sortante insoumise Élise Leboucher et la candidate macroniste Sylvie Casenave-Péré.

Marie-Caroline Le Pen, tout sourire, pendant la campagne dans la 4e circonscription de la Sarthe. LP/Jean-Baptiste Quentin
LP/Jean-Baptiste Quentin

22:52

Laurent Wauquiez et le RN dans un mouchoir de poche

Dans son fief de Haute-Loire, Laurent Wauquiez devance de deux petits points Alexandre Heuzey, le candidat parachuté du Rassemblement national. Le deuxième tour s’annonce serré, même si le président de la région semble en mesure de l’emporter, comme vous le raconte notre reporte Frédéric Gouaillard, envoyé spécial en Haute-Loire.

Laurent Wauquiez a voté ce dimanche 30 juin en fin de matinée au Puy-en-Velay (Haute-Loire). PhotoPQR/L'Écho Républicain/Lionel Ciochetto
PhotoPQR/L’Écho Républicain/Lionel Ciochetto

22:50

Vos questions, nos réponses

Comment se décide le nouveau gouvernement en cas de majorité relative d’un parti non présidentiel ? De quel parti sera le premier ministre ?

qwerty31

Bonsoir qwerty31. Pour vous répondre, nous allons nous référer à la Constitution. Son article 8 précise que « le Président de la République nomme le Premier ministre ».

Donc quoi qu’il arrive, la décision reviendra à Emmanuel Macron, qui doit s’appuyer sur les résultat. Il lui sera impossible de convoquer de nouveaux scrutins, le président ne pouvant pas redissoudre dans l’année suivant l’élection de l’Assemblée dissoute. « On basculerait dans une crise institutionnelle et politique, anticipe le politologue Olivier Rouquan. Un gouvernement apolitique, de transition et de technicien pourrait être imaginé. »

Vous le comprendrez qwerty, il est compliqué de vous répondre, si aucun parti n’obtient de majorité absolue.

22:46

Aurore Bergé face au RN dans le Sud-Yvelines

La ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, députée (Renaissance) sortante, se qualifierait face au RN dans la 10e circonscription des Yvelines. Ce même ordre est observé à Rambouillet, la ville la plus importante de cette circonscription rurale du sud du département. Le candidat NFP se qualifierait dans une triangulaire. Selon la ligne nationale annoncée en début de soirée, il devrait donc se désister.

22:46

En tête du premier tour en Corrèze, François Hollande appelle à battre le RN

Le scrutin avait démarré comme une blague. Devant l’isoloir, François Hollande se rend compte, paumes sur la poitrine, qu’il n’a pas ses papiers d’identité. Quelques heures plus tard, la journée prend fin dans la stupeur des yeux de Claudine, écharpe blanche autour du cou. « J’ai du mal à comprendre… » ressasse cette sympathisante socialiste de longue date.

L'ancien président François Hollande, ici le 30 juin à Tulle, arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Corrèze (37 %), suivi par la candidate RN Maïtey Pouget (31 %). AFP/Pascal Lachenaud
AFP/Pascal Lachenaud

22:43

Le ministre de l’Europe se conforte dans les Yvelines

Il a fait campagne entre la 2e circonscription des Yvelines et… Bruxelles. Jean-Noël Barrot (MoDem) arriverait nettement en tête selon les premiers résultats parvenus dans cette circonscription qui s’étend entre Versailles, Vélizy-Villacoublay et la vallée de Chevreuse. Autour de 40 %. Il devrait être suivi de l’écologiste Maïté Carrive-Bedouani et du RN Gaëtan Brault, tous deux au-dessus de 20 %. Le maire LR de Vélizy, Pascal Thévenot, serait 4e à environ 12 %.

22:43

Gabriel Attal suspend la réforme de l’assurance chômage

Le Premier ministre a décidé ce soir de suspendre la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, dont la parution du décret était prévue demain.

22:42

Alexis Corbière en bonne position en Seine-Saint-Denis

Dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis (Bagnolet-Montreuil), le député sortant Alexis Corbière arrive en 2e position à Bagnolet avec 36,25 % des voix. Il est devancé par Sabrina Ali-Benali, la candidate officiellement investie par LFI pour le Nouveau Front populaire qui obtient 39,47 % des voix. Tout va donc se jouer avec les résultats de Montreuil, 3e plus grande ville d’Île-de-France.

22:41

Aurélien Rousseau en tête dans la 7e circonscription des Yvelines

L’ancien ministre de la Santé et candidat Nouveau Front populaire se situerait autour de 33 %, devant une autre ancienne ministre, Nadia Hai (Renaissance) à environ 30 %. Dans cette circonscription, qui compte les villes de Conflans-Sainte-Honorine, Chanteloup-les-Vignes ou encore Verneuil-sur-Seine, on s’orienterait vers une triangulaire. La médiatique cheffe Babette de Rozières (LR/RN) récoltant environ 26 % des voix.

22:39

Dans le Val-d’Oise, de premiers résultats commencent à tomber

22:33

Vos questions, nos réponses

Est-ce que le NFP peut prétendre à une majorité absolue (notamment avec le report des voix) au second tour ou est-ce qu’il y a uniquement le RN qui peut y prétendre ?

klou

Bonsoir, il est difficile de répondre à votre question. Dans l’absolu, le NFP va avoir suffisamment de candidats au second tour pour qu’une majorité aboslue demeure possible mathématiquement. Mais concrètement dans certaines circonscriptions on relève une large avance du RN sur les autres candidats. Il faudrait donc un report quasi total des voix vers le NFP, ce qui est peu vraisemble, vous en conviendrez.

En somme, si mathématiquement tout est possible, dans les faits, une majorité absolue serait compliquée : les projections actuelles donnent plutôt entre 125 et 165 sièges à la gauche, assez loin des 289 sièges nécessaires.

22:32

Raphaël Arnault, candidat fiché S du Nouvau Front populaire, qualifié pour le second tour

Le candidat du Nouveau Front populaire et militant antifa Raphaël Arnault s’est qualifié pour le second tour des législatives dans la première circonscription du Vaucluse. Il arrive en deuxième position avec 24,76% des voix. Il affrontera au second tour la candidate du Rassemblement national Catherine Jaouen, qui a obtenu 34,62% des voix.

22:30

Les soutiens de Marine Le Pen, réélue à Hénin-Beaumont, se préparent « au Grand Soir »

La cheffe de file du Rassemblement national, qui a obtenu dimanche 58 % dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a salué un résultat « sans ambiguïté » dans une ambiance survoltée. Les militants, chauffés à blanc, affichent une confiance sans faille en vue du second tour. Notre journaliste Victor Tassel était en reportage aux côtés des militants dans cette ville devenue fief du RN depuis 15 ans.

À Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, les militants du RN ont célébré dimanche soir le score national à grand renfort de drapeaux tricolores. AFP/François Lo Presti
AFP/François Lo Presti

22:28

Sarah El Haïry en ballotage défavorable

La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles est arrivée en deuxième position dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique avec 36,17 % des suffrages.

Elle est devancée de peu par le candidat du NFP, qui récolte 37,73 % des voix. Le candidat LR-Ciotti arrive troisième (24,73 %) et pourrait se maintenir dans une triangulaire au second tour.

22:22

Clément Beaune appelle à voter contre le RN « quel que soit » le candidat

L’ancien ministre de l’Europe et des Transports Clément Beaune a clairement appelé à faire barrage au Rassemblement national lors du deuxième tour. « En cette heure grave, je le dis clairement : le risque concret, c’est une majorité d’extrême-droite au pouvoir. Nous devons tout faire pour l’éviter. C’est encore possible. Pour cela, il faut voter pour le candidat qui affronte un candidat du RN au 2nd tour, quel qu’il soit », écrit le député sortant Renaissance sur son compte X.

22:18

Dans la capitale, Danielle Simonnet se déclare en tête

22:17

Les résultats commencent à tomber dans les Hauts-de-Seine

22:16

Paris : environ 4 000 personnes rassemblées contre l’extrême droite

Selon nos informations, environ 4 000 personnes sont rassemblées place de la République à Paris, à l’appel de la gauche et l’extrême gauche, pour manifester « contre l’extrême droite ». Sur ces 4 000 manifestants, une source policière dénombre environ 500 « éléments radicaux » et 113 « éléments à risques ».

22:15

Retour raté pour Jérôme Cahuzac, éliminé dès le 1er tour

Jérôme Cahuzac annonce à son entourage son élimination dès le 1er tour des législatives, devant son QG, dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. LP/Christel Brigaudeau

22:13

Olivier Véran prend la tête en Isère

Olivier Véran, ici à l'Assemblée nationale. LP/Fred Dugit

22:11

Fabien Roussel battu… mais « pas abattu »

Fabien Roussel a été éliminé ce dimanche dès le 1er tour par le candidat RN qui a obtenu plus de 50 % des voix. Le patron du PCF a récolté 31,19 % des suffrages. PHOTOPQR/Voix du Nord/Pierre Rouanet
PHOTOPQR/Voix du Nord/Pierre Rouanet

22:08

Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, devancé par le RN

Ministre de la Santé depuis l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon, Frédéric Valletoux a obtenu 33,73 % des voix dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne. Il est devancée par Ivanka Dimitrova, candidate du RN, avec 35 % des voix.

On se dirige vers une triangulaire avec le NFP, dont la candidate est arrivée en 3e position avec 23,70 %.

22:05

Philippe Poutou de justesse au second tour

En effet, le candidat RN a frôlé l’élection au premier tour en obtenant 49,33 % des voix. Philippe Poutou part donc avec de nombreuses voix de retard sur son opposant.

Philippe Poutou, triple candidat à la présidentielle et figure du NPA, a réussi à se qualifier in extremis pour le second tour des élections législatives dans la première circonscription de l’Aude où il avait été investi par le Nouveau Front populaire. Philippe LOPEZ / AFP

22:02

Ces candidats élus dès le premier tour

Ce dimanche soir, à l’issue du premier tour des élections législatives, quelques candidats ont obtenu plus de 50 % des voix. Ils sont ainsi d’ores et déjà assurés de siéger au sein de l’Hémicycle. Tour d’horizon de ceux qui ont obtenu leur place dans les urnes.

22:01

Dans la Somme, un désistement au profit du NFP

Dans la circonscription de François Ruffin, la 1re de la Somme, la candidate Ensemble arrivée 3e, qui aurait pu se maintenir au second tour, annonce qu’elle se désiste.

21:59

Un désistement plutôt que faciliter l’élection de députés RN, avance Attal

« Dans d’autres circonscriptions, cela passera par le désistement, dont le maintien aurait fait élire un candidat RN », insiste le Premier ministre, qui adresse ensuite une pensée aux candidats qui feront le choix de se désister.

21:58

« Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national », réagit Gabriel Attal

« Nous avons la conviction sincère que nous portons un combat juste, fort, nécessaire et indispensable. Mais ce soir n’est pas un soir comme les autres : l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Notre objectif est clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue et donc de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien. Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national. La France que l’on n’hésite pas. »

21:55

Agnès Pannier-Runacher en 2e position dans le Pas-de-Calais

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est arrivée deuxième dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais avec 21,54 % des voix.

Devancée par le RN (37,31 %), elle pourrait se retrouver dans une triangulaire si le candidat du NFP ne se désiste pas, puisqu’il a obtenu 20,12 % des voix et pourrait se maintenir.

21:49

Marion Maréchal appelle au « désistement » des LR en ballotage défavorable

La députée européenne élue le 9 juin appelle les candidats LR à se désister pour ne « pas faire le lit de l’extrême gauche » lors du second tour.

21:48

Fabien Roussel battu au premier tour

Fabien Roussel annonce avoir été éliminé au premier tour dans sa circonscription du Nord. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

21:47

La carte de France des résultats, parti par parti, dans chaque circonscription

21:47

Lyon : rassemblement en cours contre l’extrême droite

Des centaines d’opposants à l’extrême droite se sont rassemblés place des Terreaux et déambulent dans les rues de Lyon, rapportent les médias locaux Lyon Mag et Actu Lyon.

21:42

Aurélien Pradié en tête dans le Lot

Il se qualifie pour le second tour, tout comme la candidate du NFP avec 24,33 % des voix et le RN avec 23,06 %. On peut ainsi se diriger vers une triangulaire.

LP / ARNAUD JOURNOIS

21:39

Sébastien Chenu réélu au premier tour

Le député sortant RN de la 19e circonscription du Nord est réélu dès le premier tour de scrutin avec 58,35 % des voix. Il s’agit de son troisième mandat de député.

REUTERS/Sarah Meyssonnier

21:38

« Ce n’est pas une surprise », réagit François Ruffin, en ballotage défavorable contre le RN

Le député sortant insoumis, arrivé en seconde position (36% des voix), affirme que ce résultat n’est « pas une surprise ou un coup de tonnerre, c’est du prévu ou de l’attendu ». Selon lui, pour « faire un gros score », la candidate du RN Nathalie Ribeiro-Billet (40%), a simplement « mis une photo de Le Pen et Bardella sur son affiche », sans faire de réelle campagne. Il martèle que « l’objectif, c’est que dimanche prochain il n’y ait pas de majorité absolue pour le RN » et indique qu’il « compte sur les macronistes pour qu’on sorte de cette histoire par le bon bout, et que s’ouvre dans le pays un chemin d’espérance ».

21:37

Vos questions, nos réponses

Bonjour. Quand aura-t-on une estimation circonscription par circonscription pour Paris ? Merci

Nicolas

Bonsoir Nicolas, les résultats à Paris sont par nature les plus tardifs, puisque les bureaux ferment leurs portes à 20 heures. Nous ne pouvons pas vous donner d’heure précise, mais n’attendez pas de premières remontées avant au moins 23 heures. Espérons que vous n’avez pas prévu de vous coucher tôt, tout comme nous !

21:35

Gérald Darmanin obtient 41 % des voix

Il est talonné par le RN à 36,86 %, qu’il retrouvera au second tour.

Bien implanté à Tourcoing (Nord), où il a été élu maire en 2014 et en 2020, Gérald Darmanin avait obtenu 57,52 % des suffrages lors des élections législatives de 2022. LP/Fred Dugit

21:32

 

Dans le Val-de-Marne, des votes électroniques déjà dépouillés

À Arcueil, dans la 11e circonscription du Val-de-Marne (qui regroupe également Cachan, Villejuif Ouest et Villejuif Est), la députée sortante Sophie Taillé-Polian du Nouveau front populaire (Génération.s. s) a emporté 58,25 % des suffrages exprimés. Derrière elle, la candidate Renaissance Nathalie Picot obtient 17,72 % des voix, suivie par Sylvie Bouchot-Gerinte (RN) avec 15,46 %.

À Bry-sur-Marne, dans la 5e circonscription du Val-de-Marne (Bry, Champigny centre et est, Nogent, Le Perreux) le député sortant Mathieu Lefèvre (Renaissance) est arrivé largement en tête (44,12 %) devant le candidat du Nouveau Front populaire, Julien léger (PCF) à 28,54 %. La candidate du RN, Isabelle Hughenin-Richard arrive en 3e position avec 23,79 %. Reconquête représenté par Simone Benouadah se retrouve à 1,71 % et François Joslin pour Lutte ouvrière à 0,69 %.

À Villeneuve-le-Roi, dans la 3e circonscription (Boissy-Saint-Léger, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges), la mobilisation a été massive dans les urnes, avec 64 % de votants. Le député sortant Louis Boyard (LFI) fait le plein avec 45,25 %, loin devant Arnaud Barbotin (LR/RN) avec 28 % et Loïc Signor (Renaissance), porte-parole du parti présidentiel, qui n’obtient que 20,26 % des voix.

Contexte

Le RN en tête du 1er tour des législatives

Le Rassemblement national arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 33,2% des voix, selon les estimations données à 21 heures par Ipsos. Il devance le Nouveau Front populaire (28,1 %) et distance Ensemble (21 %).

Avec les premiers résultats du scrutin, le Rassemblement National et ses alliés pourraient hériter de 230 à 280 sièges, tandis que le Nouveau Front populaire pourrait prétendre à un nombre de sièges compris entre 125 et 165 sièges.

Participation record depuis 1997

La participation est en forte hausse puisque 65,8 % des électeurs ont voté selon une estimation Ipsos, contre 47,5 % en 2022 selon le ministère de l’Intérieur. Plus de 49,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire pas moins de 577 députés, qu’ils résident en métropole, en Outre-mer ou à l’étranger.

Tous les résultats de votre ville

Vous pourrez découvrir tous les résultats dès 20 heures dans notre direct et sur notre page dédiée. Vous pourrez également retrouver le vote détaillé dans votre commune.

Pour se qualifier au second tour, les candidats doivent recueillir les suffrages d’au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés, qui doivent eux-mêmes représenter au minimum 25 % des inscrits.

#DIRECT #Législatives #savoure #NFP #Ensemble #appellent #leurs #candidats #arrivés #désister

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut